Âgé de dix ans, mon neveu Ghjuvan se dépense sans compter lorsqu’il joue au football. Comme son père autrefois, ce petit homme joue de façon très intuitive. Je le trouve adroit et plutôt bon. Il me fait plaisir à voir.
Le football est probablement le sport le plus pratiqué au monde et, surtout, le plus médiatisé.
J’admire la beauté des gestes techniques de certains joueurs. Si nous ne naissons pas tous avec les mêmes aptitudes, il n’y a pas de mystère : on ne se retrouve pas par hasard au plus haut sommet. Il faut du talent mais aussi beaucoup de travail.
Comme la plupart des sports, le football invite au dépassement de soi, à la persévérance, au respect des règles... Puisqu’il se pratique à plusieurs, il doit aussi favoriser l’esprit d’équipe.
Hélas, à l'image de notre monde, le football est également le théâtre de ce qu’il y a de plus vil dans l’être humain : la tricherie, l’hypocrisie, le racisme, la violence, la corruption…
Je souhaite à mon jeune neveu de progresser encore. Je lui souhaite surtout de rester intègre et fairplay toute sa vie, quel que soit le niveau qu’il atteindra.