Timothy Keller
Jésus une royauté différente
Clé
Écrit dans un style accessible et moderne, « Jésus, une royauté différente », nous propose une plongée passionnante dans la vie de Jésus. Tout n’a pas été dit sur Jésus ! Le lecteur se surprendra à trouver des trésors cachés dans des textes maintes fois relus. Il découvrira un Jésus imprévisible et pourtant fiable, doux et pourtant tout-puissant, redoutable et pourtant humble, humain et pourtant divin. Un Jésus dont la profondeur ne laisse pas insensible.
Jean-Pierre Bours
Indulgences
HC éditions
Dans une Allemagne entre Moyen-âge et Renaissance, dans un monde que se disputent la peste et la lèpre, la famine et la guerre, l’auteur met en scène une histoire clairement fantastique. Elle a pour arrière plan les premiers feux de la Réforme qui commencent à briller sur Wittenberg, grâce à Martin Luther. Formidable personnage, par son courage, son énergie, sa truculence, son génie littéraire (il a inventé la langue allemande en traduisant la Bible, faisant la synthèse des divers dialectes parlés par son public) ! Au lecteur laissé sur sa faim on conseillera de lire « Le Temps des réformes » de Pierre Chaunu.
Les 1000 bornes de la Bible
Éditions Dujardin
Un jeu pour toute la famille. Sur le modèle intergénérationnel du jeu des 1000 bornes, avec ce jeu, on n’avance pas à l’aide des kilomètres et de la station essence mais avec les histoires de l’Ancien et du Nouveau testament. À partir de 8 ans.
Agnès Brot
À la recherche d’Edmond Michelet.
D’après les souvenirs de sa fille aînée
Le Passeur
Edmond Michelet, résistant et déporté à Dachau, député, plusieurs fois ministre d’État, est un homme méconnu. Dans ce livre intime, sa petite-fille brosse le portrait d’un homme imparfait et exemplaire ! Mari tendre et amoureux, père et grand-père attentionné, homme politique désintéressé... Un chrétien engagé et qui plus est... sait pardonner ! Belle leçon d’humanité et d’Évangile.
Pierre Emmanuel
Anthologie poétique
Revue Nunc, Éditions de Corlevour
Merci aux auteurs d’anthologies qui servent si bien la poésie. Anne-Sophie Constant conduit le lecteur dans l’ensemble de l’œuvre d’un poète à contre-courant de son époque, Pierre Emmanuel (1916-1984) qui fut en effet, résistant, chrétien et libre. Parmi ses derniers vers :
« Pardonne-moi de t’avoir si mal aimé
De n’avoir su garder l’eau dans ma main
Entre la source et ma bouche
Du moins la soif m’en est-elle restée
Chaque matin j’attends de ta rosée
Que sa fraîcheur m’humecte un peu les lèvres
Et je bénis mes jours parcheminés
D’avoir si fort la nostalgie des fleuves
Bien qu’une goutte d’eau me soit assez
Pour que ta grâce immensément m’abreuve ».