« Être dans le vent, c’est avoir un destin de feuille morte ». Voilà ce que j’ai entendu lorsque j’ai demandé « Dieu est-il dans le vent ? »
L’ami n’avait pas tort si on comprend la question ainsi « Dieu est-il à la mode ? »
Le Dieu de la Bible n’a en effet jamais été et ne sera jamais à la mode. Les gens de l’antiquité préféraient adorer les statues de leurs dieux plutôt que de révérer un Dieu unique et invisible. Quand celui-ci a choisi de venir habiter parmi les hommes, ils ont voulu s’en débarrasser en le clouant sur une croix ! Si aujourd’hui des milliards de gens se réclament du Christ, combien connaissent son message pour en tenir compte ?
Mais on peut aussi comprendre la question autrement.
La Bible raconte l’expérience d’un homme au bord de la dépression. Elle rapporte ainsi comment Dieu est venu à sa rencontre : « ».
Où était donc Dieu ? Le texte poursuit : « Après le feu, il y a le bruit d’un souffle léger ». C’est à ce moment, qu’on comprend que Dieu est vraiment là.
Dieu n’est donc ni dans le vent de la mode ni dans celui qui, violent, dévaste tout sur son passage. Cela veut-il dire que le vent n’aurait rien à nous dire de sa part ?
Sûrement pas. Tendez l’oreille au contraire et mettez tous vos sens en éveil.
Georges Mary