Chers lecteurs et lectrices de Croire et Vivre,
Peut-être connaissez-vous notre magazine depuis longtemps, peut-être l’avez-vous découvert récemment ? Quel que soit notre lien, nous voulons vous remercier pour l’attention que vous prêtez à nos contenus car c’est pour vous que nous écrivons. De temps en temps, nous recevons un message, un encouragement de l’un de vous : nous en sommes toujours heureux et nous nous efforçons de vous répondre le mieux possible.
Communiquer c’est connaître l’autre, s’intéresser à lui, et cela commence souvent par un simple bonjour.
Dire bonjour n’est pas seulement une marque de politesse ou une convention sociale : c’est dire à l’autre qu’on le remarque et qu’il compte pour nous. Partout dans le monde, les hommes et les femmes se disent bonjour, différemment bien sûr selon que l’on habite en Belgique, au Japon ou en Chine… mais dire bonjour reste une manière de s’approcher de l’autre. Ne pas le faire, c’est l’ignorer et risquer de le blesser : « Il ou elle ne m’a pas calculé ! »
Dans un monde qui s’accélère, on peut avoir tendance à s’affranchir du bonjour introductif pour entrer tout de suite dans le vif du sujet.
Je vous livre cette anecdote. Une amie voulait un renseignement dans un magasin et s’est adressée très poliment au vigile : « Excusez-moi Monsieur… » Celui-ci l’a interrompue par un « Bonjour Madame » très appuyé. Interloquée, elle a poursuivi : « Excusez-moi, pourriez-vous s’il vous plaît… », et le gardien l’a de nouveau coupée : « BONJOUR MADAME ! » Elle a compris.
Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de reconnaissance dans nos relations. Les habitudes changent. Certains diront : « Hello », « Coucou », « Salut » ou encore « Wesh* »… peu importe ! Apprécions leur salutation et les gestes qui l’accompagnent : bise, poignée de main, tape dans le dos, sourire… et soyons toujours les premiers à aller vers l’autre.
Et dans nos conversations avec Dieu, faisons de même et prenons également l’habitude de LE saluer.
À bon entendeur, salut !
Anne-Marie Delaugère
*salutation familière entre jeunes