La popularité de Sir Ernest Shackleton (1874-1922), cent cinquante ans après sa naissance, est intacte ! Sa capacité à surmonter l’adversité et à conserver la loyauté de ses hommes inspire encore.
8 août 1914. Embarquement
Ernest Shackleton quitte l’Angleterre à bord d’un trois-mâts qu’il a baptisé l’Endurance. La reine Alexandra (veuve du roi Édouard VII) visite le navire. Elle lui donne une Bible ainsi dédicacée : « Que le Seigneur vous guide à travers tous les dangers sur terre et sur mer. Puissiez-vous voir les œuvres du Seigneur et ses merveilles dans l’abîme. »
Vingt-sept hommes l’accompagnent. Leur but : traverser l’Antarctique à pied. Après six semaines de navigation au milieu des blocs de glace, le navire est pris dans la glace et le bateau dérive vers le Nord pendant neuf mois sur plus de 1.000 kilomètres. La glace finit par enserrer le bateau comme un étau et le broyer (1).
Octobre 1915. Coincés dans les glaces
Shackleton et ses hommes doivent quitter le navire avec quelques provisions et des canots. Donnant l’exemple, Shackleton se débarrasse du superflu, de ses pièces d’or ainsi que de la Bible qui pèse un kilo et demi, le même poids qu’un gros sac de sucre. Il en arrache toutefois quelques pages, notamment celle avec l’inscription de la reine (2),...
Informations complémentaires
(1) En 2022, l’épave de l’Endurance a été retrouvée par Mensun Bound après 107 années passées au fond des mers.
(2) Textes de Sir Ernest Shackleton, photographies de Franck Hurley, L’Endurance (1914-1917), Éditions Paulsen, 2022, p.99.
Textes bibliques cités : Psaumes 107.24 ; Job 38.29-30