Le mot de la Bible
Pèlerinage
Le pèlerinage est une pratique universelle qui consiste à effectuer un voyage dans un lieu saint à des fins religieuses et dans un esprit de dévotion, souvent accompagné d’une vénération très forte de ce lieu. Collectif ou individuel, le pèlerinage est un temps à part, consacré, où l’on se détache des obligations du quotidien. Pour certaines traditions chrétiennes, les pèlerinages sont des moments importants et essentiels qui offrent une occasion de se focaliser sur Dieu et sur le sens de la foi. Jérusalem, Rome, Saint-Jacques-de-Compostelle et Lourdes sont des destinations très prisées des pèlerins. Pour d’autres, les lieux saints n’ont plus lieu d’être, car Dieu est présent partout pour qui l’invoque par le Christ.
L’Ancien Testament mentionne de nombreux récits de pèlerinages dans lesquels les principaux acteurs vivront une expérience très forte avec Dieu. Avec le temps, la ville de Jérusalem deviendra un lieu de pèlerinage pour les juifs, et ce, trois fois par an.
Thibault Foulon, Directeur de la Ligue pour la Lecture de la Bible
Au quotidien
Résolution
Avec la nouvelle année et les fêtes passées, nous prenons souvent de belles et grandes résolutions. Je commence ceci ou j’arrête cela. Seulement voilà, malgré le formidable engouement montré lors de ces prises de décisions, les faits sont rarement suivis plus de quinze jours ! La faute à qui, à quoi ? Le train-train reprend ses droits et trop d’activités nous accaparent pour tenir nos objectifs. Les jours passent, puis les semaines, les mois et les années. Chacun voit ses désirs devenir des rêves inaccessibles et passer de la phrase « j’ai le temps de le faire plus tard » à « je suis trop vieux maintenant » !
Et si notre unique résolution pour cette nouvelle année était de chercher à savoir ce pour quoi nous sommes faits et à quoi nous pouvons être utiles ? Le choix nous appartient. Subir sa vie ou la vivre.
Laurent Brun
S’émerveiller
Que la montagne est belle… et généreuse !
J’habite dans les Pyrénées. Il y a quelques années, un ami est venu me rejoindre quelques jours. En descendant de sa voiture, balayant du regard le relief environnant, il me fit cette remarque : « Ici, tu es en vacances toute l’année ! »
Depuis plusieurs années, j’ai eu l’occasion de regarder les cimes et les crêtes qui m’entourent, sous des éclairages différents, tant au fil des saisons que de l’ensoleillement de la journée. Les belles journées d’été donnent aux pentes verdoyantes une couleur presque fluorescente. Les pluies du printemps y contribuent largement. Cette couleur de l’espoir est piquée par la main habile d’un couturier invisible de petits points blancs, jaunes, rouges, bleus, violets… avec toutes les déclinaisons possibles dans les mélanges et les nuances. Cheminer dans pareil paysage est ...