Interrogé sur sa croyance, le célèbre astrophysicien Hubert Reeves a déclaré : « Je me pose beaucoup de questions sur le sens de la vie, son existence... Je reste dans l’interrogation*. »
À une autre occasion, des jeunes lui ont demandé : « Que manquerait-il à l’univers s’il n’y avait pas d’homme ? »
Je pensais qu’il allait s’exprimer de façon scientifique, mais il a tout simplement répondu ce jour-là : « Il manquerait l’amour. »
Sa réponse lumineuse m’a littéralement « scotché ». Je m’en suis presque voulu de ne pas y avoir pensé moi-même.
Malheureusement, le scientifique s’est arrêté là. Cet habitué des télescopes n’a pas pu scruter dans l’univers la source de cet amour dont seul l’homme est capable. Quand la Bible m’apprend que Dieu a fait l’homme à son image, je commence à comprendre, surtout quand elle ajoute que Dieu lui-même est amour.
Bien des disciplines scientifiques tentent de comprendre pourquoi des êtres humains se sentent attirés l’un par l’autre, mais elles sont incapables d’expliquer vraiment ce qu’est l’amour. Par exemple, pourquoi des personnes consacrent-elles leur existence au bien des autres, parfois au péril de leur propre vie ?
Certes, l’homme est aussi capable d’horreurs. Nous en voyons malheureusement tous les jours. Cela arrive en particulier quand il se détourne de Dieu, la source qui le fait vivre.
Je suis bien conscient aussi que l’amour humain est toujours entaché d’imperfections. Il n’est jamais totalement pur.
Il n’empêche, j’y vois un cadeau de Dieu, que ce soit l’amitié qui réunit deux personnes, l’amour dans un couple ou en famille, ou encore la compassion pour ceux qui souffrent.
Les télescopes ne peuvent sonder le ciel de Dieu. Jésus-Christ l’a quitté pour nous montrer ce qu’est l’amour vrai. Ce numéro nous concerne donc tous.
Lisez-le et offrez-le !
Georges Mary
20 minutes du 07.09.2010