ADDENDA : LE PROTESTANTISME évangélique

Extrait Histoire de l'Eglise

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

LES ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES

COMMENT DÉFINIR UN CHRÉTIEN ÉVANGÉLIQUE ?(1)

Dans le protestantisme, le vocable « évangélique » peut revêtir des réalités différentes suivant les époques et les lieux. Au 16e siècle, en Allemagne, il désigne tout simplement les protestants. Le terme Evangelisch renvoie à l’appartenance sociologique des Églises protestantes officielles, c’est-à-dire luthéro-réformées. Dérivé de l’allemand, le mot « évangélique » s’applique en France à l’Église évangélique luthérienne présente surtout à Paris, Montbéliard et en Suisse romande. Au 18e siècle, le terme revêt un sens différent dans les pays anglo-saxons, en particulier en Angleterre dans le contexte du Réveil. L’accent est mis sur l’expérience de la conversion intérieure. Ainsi, le chrétien évangélique ressent une horreur face au péché et accueille la grâce de Dieu manifestée en Jésus-Christ. André Encrevé signale que « dans la seconde moitié du 19e siècle, et jusqu’en 1945, le terme évangélique fut appliqué au courant doctrinal qui luttait contre les innovations théologiques des libéraux ».(2)

De nos jours, il ne s’agit plus de revendiquer une religion par héritage mais par choix personnel. C’est ainsi que la croissance du protestantisme évangélique au cours de ces dernières décennies est venue complètement bousculer la tradition de discrétion des Églises protestantes historiques.

Dans sa définition, un évangélique est d’abord un individu qui prône une démarche de conversion à l’Évangile de Jésus-Christ et qui aspire à vivre sa foi dans la fidélité à l’enseignement de l’Écriture sainte. En outre, il place le curseur sur le témoignage personnel.

Ce retour à l’essence même de l’Évangile remonte à la Réforme du 16e siècle, mais avant tout à l’Église primitive ainsi qu’aux Pères de l’Église, sans oublier les précurseurs de la Réforme tels que Pierre Valdo, John Wycliffe et Jean Huss mentionnés plus haut.

Les membres d’une Église évangélique ne sont pas celles et ceux qui assistent au culte ou qui participent à la vie de l’assemblée, mais ...

Auteurs
Eddy NISUS

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

8 €

J'achète ce numéro

Ce numéro sera bientôt disponible à l'achat au format numérique.

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

1.
Jem’appuielargementsur Regardsurleprotestantismeévangélique en France Conversations évangéliques–catholiques, https:// unitedeschretiens.fr/wordpress/wp-content/uploads/2012/09/oeccat-eva-fr-2006_regard_sur_le_protestantisme_evangelique_en_ france.pdf, consulté le 13 décembre 2022.
2.
Voir l'article : « Évangéliques », in Encyclopédie du protestantisme, op. cit., p.477.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...