Il y a quelques années, je reçois un appel téléphonique d'un homme qui se présente comme un frère en Christ. Dans la conversation, il me demande à quelle Église j'appartiens. Spontanément, je réponds en citant le nom de l'assemblée dont je suis à la fois membre et pasteur, je nomme également l'union d'Églises dont fait partie cette Église locale. Mais ce n'était pas la demande de mon interlocuteur. En fait, il voulait savoir à quelle Église de l'Apocalypse j'appartenais : Éphèse, Smyrne, Laodicée... !
Cette petite anecdote de la vie pastorale a été l'une de mes motivations pour préparer une série d'études bibliques sur les premiers chapitres du livre de l'Apocalypse. Cela remonte à presque dix ans. Plus récemment, j'ai repris cette série dans le cadre de prédications mensuelles données à la FLTE au cours de l'année académique 2022-2023. Cette série avait, entre autres objectifs, de sensibiliser les auditeurs à la dimension pastorale du livre de l'Apocalypse. Oui, c'est un livre prophétique. Oui, le style est apocalyptique. Mais c'est avant tout une lettre, écrite par un pasteur (l'apôtre Jean) qui a un véritable souci pastoral pour ses lecteurs. Vu sous cet angle, le livre de l'Apocalypse ne nous autorise donc pas à « sélectionner » les versets, les images ou les Églises qui nous arrangent en laissant le reste de côté. Que ce soit à la FLTE ou dans n'importe quelle Église locale, nous devons entendre le message adressé aux sept Églises car elles représentent, toutes les sept, l'Église de Jésus Christ dans son ensemble. Nous n'avons pas à choisir, comme le faisait mon interlocuteur téléphonique, elles nous concernent toutes les sept !
Dans les lignes qui vont suivre est retranscrite la troisième prédication de cette série sur Apocalypse 1 à 3, celle qui porte sur le texte d’Apocalypse 2.1-7. C'est la première lettre aux sept Églises, celle adressée à l'Église d'Éphèse. Le lecteur pourra relire en préambule le premier chapitre du livre, sur lequel repose l'ensemble du livre, et en particulier les sept lettres (chapitres 2 et 3). Le Christ ressuscité et glorifié s'y révèle comme celui qui est au milieu de son Église (1.12-13). Il en est le Seigneur et le Maître.
Ces lettres aux Églises sont présentées selon une structure commune :
Chaque lettre commence par la même expression (tade legei), qui peut se traduire « ainsi parle » ou « voici ce que dit ». C'est comme cela que commencent les oracles prophétiques de l'Ancien Testament. Le Christ ressuscité du chapitre 1 qui, maintenant, s'adresse aux sept Églises, s'identifie au Seigneur de l'Ancien Testament.
Les lettres suivent toutes le même schéma et comportent chacune ...