Sexualité et mariage : impératif de pureté ou pleine liberté ?

Extrait Texte de prédication

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

Mariage Introduction

Chacun sait, chrétien comme non-chrétien, que les Églises évangéliques (et même, conservatrices en général) enseignent de ne pas avoir de relations sexuelles avant le mariage (encore moins hors mariage). Pourtant, il me semble qu’on en parle très peu. Le sujet n’est pas évident à aborder en Église ! Mais le fait de ne pas en parler, ou qu’exceptionnellement, peut engendrer quelques problèmes d’ordre pastoral dans nos communautés. Certains pourraient accepter et suivre cet « interdit », sans bien en comprendre les enjeux, voire en posant un regard péjoratif sur la sexualité en général (ce que la Bible ne fait pas). Si l’on est dans une Église relativement « ouverte », certains pourraient à l’inverse se dire qu’on enseigne l’interdit de la sexualité avant le mariage ailleurs, mais pas ici, et que, dans une telle communauté, ils sont libres de faire ce qu’ils veulent. C’est à une situation de ce type que mon collègue et moi avons été confrontés. Un jeune couple, non marié, a mal réagi au fait que nous avions vérifié avec eux leur accord avec l’éthique de l’Église en matière de sexualité. Ils ont dénoncé une ingérence de notre part dans leur intimité, bien que nous ayons veillé à ne poser aucune question sur leur vécu. Ce couple a malheureusement quitté l’Église. À la réflexion, et pour prévenir, autant que faire se peut, ce genre de situations délicates, il m’a semblé bon d’aborder le sujet en prédication, pour rappeler à la fois notre éthique commune, fondée sur l’Écriture, et en quoi elle fait sens.

Prédication

Faut-il rester purs avant le mariage ? Ou, à l'inverse, la Bible interdit-elle vraiment les relations sexuelles avant le mariage ? Si Christ est mort pour notre liberté, ne devrions-nous pas avoir le droit de faire ce que nous voulons ? Et d'ailleurs, le sujet de la sexualité n'est-il pas un sujet intime, dont l’Église ne devrait pas se mêler ? En interdisant les relations sexuelles hors du mariage, et avant le mariage, l’Église ne se pose-t-elle pas en institution castratrice, en travers du chemin de l'épanouissement personnel et humain auquel nous aspirons ? Voilà des questions qui nous sont posées par des personnes non-chrétiennes, extérieures à l’Église, mais également par des personnes chrétiennes, à l'intérieur de l’Église. Ce sont peut-être donc des questions que vous vous posez vous-mêmes. Entre l’exigence de rester purs avant le mariage dont on entend parfois parler, et notre volonté de liberté et d'autonomie dans ce domaine de l'intime, que dit vraiment la Bible sur le sujet ?

Prière.

La sexualité : une grâce de Dieu

1. Faut-il rester purs avant le mariage ?

Disons-le d'emblée, l'encouragement à rester purs avant le mariage pose problème. Il associe en effet impureté et sexualité, voire même « saleté » et sexualité, et il ouvre la question de ce qu'il se passe après le mariage, une fois l'union sexuelle consommée : les époux deviennent-ils impurs, parce qu’ils consomment, bien que légitimement, leur mariage ?

La Bible, à contre-courant de ce type de discours chrétiens, approuve la sexualité, et plus que ça, la présente comme un don divin. L'union sexuelle n'est pas moralement neutre, elle est moralement positive, car elle relève de l'intention divine pour l'humanité. Le livre des Proverbes va dans ce sens en encourageant ...

Auteurs
Thomas POËTTE

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

7 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...