A. Introduction : une taxonomie des dons
L’Esprit saint offre une multitude de dons aux chrétiens pour répondre aux besoins de l’Église et du monde. Cette multitude de dons pourrait être ordonnée en trois catégories distinctes, même si elles sont liées les unes aux autres : les dons prophétiques, les dons sacerdotaux (de prêtrise), et les dons royaux(1).
Si cette taxonomie peut paraître étonnante, voire arbitraire, elle est utile tant chacune des catégories de dons nommées ci-dessus reflète une partie de la nature et du rôle de Jésus-Christ lui-même, montrant ainsi que les dons spirituels offerts aux chrétiens sont des extensions du ministère de Jésus. Ayant lui-même été prophète, prêtre et roi, les dons spirituels des chrétiens sont donc analogues, mais subordonnés, aux dons que Jésus mettait et met encore en œuvre dans son ministère. Christ a parlé aux humains (prophète), il a donné sa vie pour nous servir (prêtre) et il règne sur nous (roi). C’est la façon traditionnelle de considérer les ministères de Jésus (voir Hé 1.1-3, où ces trois fonctions sont listées).
Dans les Écritures, il apparaît que, quand les chrétiens sont unis à Jésus-Christ par la foi, transformés à son image, chacune de ces trois fonctions devient leur également.
- Ils deviennent prêtres, car ils se servent les uns les autres (1 Jn 3.16).
-
Ils deviennent rois, en ce qu’ils exercent l’autorité du Christ, en son nom (Mt 28 ; Ep 2.6 ; 6.4)
(2).
Chaque chrétien, dans son union à Jésus-Christ, reçoit donc également ces trois fonctions. Mais en même temps, l’Esprit lui donne aussi des dons spécifiques qui entrent davantage dans une catégorie/fonction que dans une autre. Il donne à certains des dons de la catégorie des dons prophétiques, et à d’autres des dons qui seront plus de l’ordre de la prêtrise, ou de la royauté. Il est donc possible d’organiser les différents dons de l’Esprit mentionnés dans le Nouveau Testament ainsi :
Il y a tout d’abord les dons prophétiques, qui ont trait au fait de comprendre et d’articuler, de communiquer la vérité. Ils correspondent aux capacités suivantes à dire avec clarté la Parole :
- Le don d’enseignement (1 Co 12.29), la capacité d’aider les gens à apprendre ;
- Le don de connaissance (1 Co 12.8), le don d’appréhender la vérité pour bien la communiquer, un don associé à la sagesse ;
- Le don de discernement (1 Co 12.10), la capacité de discerner le vrai, l’authentique, du faux ;
-
Le don de prophétie (Ep 4.11, 1 Co 12.10), la capacité à dire la vérité de la part de Dieu, d’être son porte-parole.
Puis il y a donc les dons de prêtrise, les dons sacerdotaux, qui sont des capacités d’identifier, de voir, et de subvenir à des besoins :
- Le don de l’aide (1 Co 12.28), probablement matérielle premièrement, le don d’assistance véritable ;
- Le don de guérison (1 Co 12.28), qui facilite la restauration physique ou émotionnelle des gens ;
- Le don de berger (Ep 4.11) ou de pasteur, c’est-à-dire la capacité à connaître et pourvoir à ce qui est nécessaire pour que les gens grandissent ;
- Le don de service (Rm 12.7), c’est-à-dire la capacité à pourvoir d’une manière pratique aux besoins des gens de façon efficace ;
- Le don de donner (Rm 12.8), savoir quoi et à qui donner pour que les gens s’épanouissent ;
Et puis, finalement, il y a des dons royaux, qui comprennent la direction du groupe qu’est l’Église. Ce sont des dons qui aident à faire avancer l’Église dans le projet de Dieu :
- Le don de direction (Rm 12.8), de leadership : c’est conduire avec zèle et unité dans la vision que Dieu a pour son Église ;
- Le don d’administration (1 Co 12.28), c’est-à-dire la capacité d’organiser et d’accomplir des tâches techniques ou administratives ;
- Le don de sagesse (1 Co 12.8), la capacité à résoudre des problèmes dans la conduite de l’Église ;
Si donc tout chrétien est, à la suite de Christ, prophète, prêtre et roi, tous ne sont pas pourvus de la même manière des mêmes dons : Dieu, dans sa souveraineté, équipe les uns et les autres de façon variée pour répondre aux besoins, tout aussi variés, de l’Église et du monde. Parfois, certains reçoivent plusieurs dons, des combinaisons de dons qui leur permettent d’accomplir un ministère particulier. Un chrétien peut être doué pour le discernement, la compassion et le leadership, par exemple.
B. L’Esprit, les dons et le corps en 1 Corinthiens 12
Cependant, les pasteurs et responsables d’Église le savent : dans l’Église, ce n’est pas tant la classification des dons qui intéresse les chrétiens et sur laquelle ils désirent s’attarder. Bien plutôt, ils ressentent le besoin de discerner et de connaître quel est « leur don ». Ils se tournent alors généralement vers les différentes « listes de dons » qui se trouvent dans le Nouveau Testament, 1 Co 12 en tête (avec également 1 Co 14 ; Rm 12.6-8, Ep 4.11 et 1 P 4.11).
Au-delà de la liste des dons qu’il contient, le passage de 1 Corinthiens 12 est particulièrement pertinent car, dans ce chapitre, Paul pose quelques bases théologiques, ô combien importantes, pour l’Église « à problèmes » de Corinthe, comme pour les nôtres.
Selon Paul, tout d’abord, chaque chrétien a reçu l’Esprit saint. À partir du moment où il devient chrétien, qu’il croit que Jésus-Christ est Seigneur et Sauveur, il est régénéré (il a reçu une vie nouvelle, il est né de nouveau) et l’Esprit habite en lui. C’est le cas de tous les chrétiens, sans exception. Paul déclare au verset 13 :
« Car c’est dans un seul Esprit que nous tous, pour former un seul corps, avons tous été baptisés, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. »
À partir de là, Paul désirait que les chrétiens de Corinthe comprennent ...