La pratique de la prophétie dans l'Église aujourd’hui

Extrait Les dons de l'Esprit 1 commentaire

Qu’en est-il de la pratique de la prophétie dans nos Églises ?

Qu’est-ce que la prophétie dans le sens néotestamentaire du terme ?

Loin de concerner les seules communautés dites charismatiques ou pentecôtistes, cette question devrait préoccuper tous ceux qui prennent au sérieux l’ecclésiologie biblique comme base de la vie d’Église aujourd’hui. Avec cette thèse, Timothée Minard donne le coup d’envoi d’une réflexion sur la prophétie et la manière dont-elle fonctionne, ou devrait fonctionner au sein des rencontres de l’Église locale. “L’Écriture questionne notre pratique, écrit-il : La prophétie est-elle toujours d’actualité ? Si oui, en quoi consiste exactement la prophétie dont Paul encourage la pratique ?”. Pour répondre à ces questions, il fait un tour d’horizon des divers points de vue concernant la pratique de la prophétie dans l’Église d’aujourd’hui. Puis, il présente une synthèse des données bibliques à ce sujet. Enfin, il propose quelques pistes de réflexion sur notre pratique de la prophétie. Un article stimulant, qui donne à réfléchir, et peut-être à revoir notre copie sur ce sujet.

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

La pratique de la prophétie dans l'Église aujourd’hui

“Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur tous, […] en ces jours-là, je répandrai de mon Esprit, et ils parleront en prophètes”. Citation de la prophétie de Joël 3, par l’apôtre Pierre lors de ce rassemblement de Pentecôte tout à fait remarquable que Luc décrit en Actes 2. La manière dont il reprend les paroles de Joël 3 l’exprime clairement : la conséquence première de l’effusion généralisée du Saint- Esprit est de faire de l’Église un peuple de prophètes(1). Avant Joël, Moïse l’avait déjà souhaité : “Ah ! si tout le peuple du Seigneur était composé de prophètes, si le Seigneur mettait son souffle sur eux !” (Nb 11.29).

Les épîtres pauliniennes présentent la prophétie comme une pratique qui a toute sa place au sein de l’église locale. 1 Corinthiens 14 est l’enseignement le plus long et détaillé du Nouveau Testament concernant le déroulement et le contenu du culte chrétien communautaire. Or, Paul y donne une place importante à la prophétie, introduisant son propos par une exhortation à “aspirer aux pratiques spirituelles, surtout à celle qui consiste à parler en prophètes” (1 Co 14.1).

Tout chrétien qui veut réfléchir sérieusement sur l’ecclésiologie biblique ne peut donc pas estomper cet aspect fondamental exprimé dans l’Écriture : premièrement, l’Église est présentée comme un peuple composé de prophètes et deuxièmement, la pratique de la prophétie doit avoir une place de choix au sein des rencontres de l’Église locale. L’Écriture questionne notre pratique : Qu’en est-il dans nos Églises ? La prophétie est-elle toujours d’actualité ? Si oui, en quoi consiste exactement la prophétie dont Paul encourage la pratique ?

Pour répondre à ces questions, nous proposons, dans un premier temps, de faire un petit tour d’horizon des divers points de vue concernant la pratique de la prophétie dans l’Église d’aujourd’hui. Puis, nous essayerons de présenter une synthèse des données bibliques à ce sujet. Enfin, nous conclurons par quelques pistes de réflexion sur notre pratique de la prophétie.

...

...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

7 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

1.
On notera l’emphase d’Actes 2.18 qui rajoute par rapport au texte de Joël : “et ils parleront en prophètes”.

Informations complémentaires

Pasteur de l’Église Évangélique Baptiste de Saint-Étienne, l’auteur poursuit ses études de mastère en théologie à l’Institut Catholique de Lyon.

Vous aimerez aussi

Commentaires

nikiéma

16 June 2014, à 11:49

bonjour je serai trés ravi de vous lire et aussi de parcourir vos document
fraternellement

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...