Remarques préliminaires
Dans notre Église, nous pratiquons le baptême au cours du culte habituel, que nous adaptons. Nous faisons ainsi pour une raison pratique : c’est le moment où le plus grand nombre de personnes dans la communauté est susceptible d’être présent. C’est aussi l’occasion de montrer que l’engagement à suivre le Christ fait partie de la vie de l’Église.
Nous pratiquons généralement le baptême par immersion, d’autant que nous avons un baptistère sur place.
La plupart des idées suivantes viennent du travail avec mes collègues.
Pour préparer le culte, nous impliquons le baptisé en amont. Il doit évidemment préparer un témoignage, centré sur son parcours avec Jésus et le sens que prend sa démarche. En général, je relis avec lui ce témoignage, avec une grande flexibilité pour le laisser naturel : il s’agit surtout d’éviter des maladresses ou de recentrer sur le Christ.
Nous « personnalisons » aussi le culte en demandant au baptisé de choisir un ou deux chants (que nous chanterons en sa présence !) : souvent ce chant est représentatif de la piété du baptisé et permet de faire le lien entre le culte de baptême et la spiritualité habituelle du baptisé.
Enfin, nous demandons au baptisé de choisir une personne proche pour baptiser avec nous (voir plus bas).
Sur le plan pratique, je rappelle au baptisé de quoi il aura besoin (vêtements de rechange, sandales, serviette, etc.). Si c’est possible, lors de la dernière rencontre de préparation au baptême, je lui montre comment se passera le culte : j’ouvre le baptistère, je le fais monter sur l’estrade, je lui rappelle le déroulement du culte et le moment où je l’appellerai à venir témoigner. Cela permet de rassurer et de permettre au baptisé de ne pas être dans l’inconnu. Même s’il oublie certaines choses, il paraît plus sûr de lui.
Une dernière remarque, sur le ton : quand c’est possible, je fais le choix d’adopter un ton assez personnel et chaleureux pour montrer que nous sommes une communauté où nous nous connaissons. Le baptême n’est pas une prestation que nous offrons, mais un acte qui s’inscrit dans un vécu commun avec le Christ, et je pense que c’est important, notamment pour les invités, de montrer que l’Église est une communauté avant d’être un lieu ou une institution. Il y a bien sûr des exceptions, mais le parcours de préparation au baptême permet normalement de faire connaissance.
A. Trame de culte de baptême
1. Temps d’accueil
Pendant ce temps habituel de début de culte (accueil – prière – chant), j’insiste plus que d’habitude sur l’accueil des personnes de passage ou venues pour le baptême.
J’en profite pour expliciter les détails pratiques qui pourraient intéresser des personnes de passage (par exemple, j’annonce qu’il y aura des groupes d’enfants pendant la prédication).
Tout au long du culte, je ferai attention ...