Baptiser un adolescent : opportunité et accompagnement

Extrait Le baptême

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

Adolescent sadness portrait 979996 pxhere.com Introduction

Dans toutes les rencontres qu’il m’est donné de faire dans les Églises que je visite, il arrive régulièrement que des parents chrétiens me parlent de leurs adolescents en privé. Lorsqu’ils ne rencontrent pas de difficultés particulières avec ces derniers, ils m’expriment, le visage rayonnant, la joie et la satisfaction d’avoir vu leurs adolescents passer par les eaux du baptême. Quelques fois, j’ai l’impression d’assister au soulagement du marathonien qui, après avoir franchi la ligne d’arrivée, s’écroule épuisé, mais satisfait d’avoir achevé la course. Franchement, je peux comprendre, car avec mon épouse, nous nous sommes investis dans l’éducation chrétienne de deux adolescents, et aujourd’hui encore, en lieu et place, j’aurais préféré courir un marathon, même si je n’ai que peu de compétences athlétiques.

Cependant, même si c’eût été passionnant à traiter, l’éducation chrétienne n’est pas le sujet de cet article, puisque celui-ci s’inscrit dans une réflexion sur le baptême. D’ailleurs, il est arrivé à plusieurs reprises qu’après le soulagement évoqué plus haut, une ombre vienne ternir le visage joyeux de ces parents, puisqu’après avoir quitté le nid pour aborder leurs études supérieures, certains adolescents isolés, désormais majeurs, manifestent un abandon progressif des principes fondamentaux de la foi chrétienne qu’ils venaient juste d’embrasser. Dès lors, la satisfaction d’avoir vu son adolescent se décider à devenir un disciple de Christ publiquement à 15 ou 16 ans se mue en questionnement : Que s’est-il passé ? Pourquoi ce revirement ? Était-ce trop tôt ? Quelles étaient ses motivations pour demander le baptême ? Était-il prêt ? Comprenait-il l’engagement qu’il allait prendre ? Nous pourrions multiplier les questions, tant elles sont nombreuses. Mais, avant de tenter quelques réponses, je vous propose de nous remémorer plusieurs principes bibliques fondamentaux sur le baptême.

1. Le baptême

Dans ses lettres, l’apôtre Paul présente le baptême comme un acte symbolique qui exprime la mort, l'ensevelissement du pécheur crucifié avec Christ, mais aussi la résurrection, la naissance de l'homme né d'en haut (Rm 6.3-4 ; Ga 3.27). Le baptême indique donc la rupture avec le passé et l'entrée dans la sphère nouvelle de la foi et de la vie en Jésus-Christ.
De manière évidente, la mort et la résurrection avec Christ, la nouvelle naissance, la réception de la nouvelle nature qui permet une vie nouvelle est une œuvre intérieure produite en nous par le Saint-Esprit. Le baptême d'eau est donc l'affirmation et la manifestation visible de ce que le Saint-Esprit a produit au plus profond de notre être.

Le baptême d'eau n'agit donc pas de façon magique : il présuppose la foi chez celui qui le demande (Mt 28.19 ; Mc 16.16). Nous lisons à plusieurs reprises dans le livre des Actes que la repentance et la foi précèdent le baptême : les 3.000 à la Pentecôte (Ac 2.38,41) ; les Samaritains et Simon le magicien (Ac 8.12-13) ; l'Éthiopien (Ac 8.36-38) ; Saul (Ac 9.17-18 ; 22.16) ; Corneille et ses amis (Ac 10.47-48) ; Lydie (Ac 16.14-15) ; le geôlier de Philippes (Ac 16.30-34) ; les Corinthiens (Ac 18.8).

Nous pouvons donc dire que le baptême est ...

Auteurs
Luigi DAVI

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

12 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

7 €

J'achète ce numéro

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...