« Bonjour, je voudrais savoir ce qu’il faut faire pour être baptisé ? »
C’est très souvent de cette façon que je suis interpellée ; que ce soit à la sortie d’un culte, par un mail via le site de l’Église, ou simplement par un SMS sur mon téléphone. Il est rare qu’un culte avec baptême ne suscite pas ce genre d’interpellation.
Dans l’Église où je suis, les baptêmes ont lieu tout au long de l’année, dans le cadre d’un culte « ordinaire » comme pour marquer que cela fait partie de la vie normale d’une Église, et non un temps exceptionnel.
Ce qui m’intrigue, est que cette demande de baptême ne vient pas uniquement des personnes fréquentant l’Église mais, de plus en plus, par des personnes que je ne connais pas, et qui n’ont pas encore mis les pieds dans une Église ! En conséquence, la formation au baptême ne peut pas être uniforme. Elle passe par un accompagnement pastoral balisé par les besoins si particuliers de chacun.
Où se situe la conversion dans tout cela ?
J’avais toujours eu en tête un schéma classique : instruction, conversion, immersion, sanctification… Un parcours logique, cohérent. Et c’est ce que nous vivions dans l’Église. Les personnes qui demandaient le baptême avaient déjà reçu l’instruction, que ce soit pendant leur enfance, jeunesse, ou dans leur fréquentation du culte et des réunions d’Église. Il était bien rare qu’une personne demande le baptême sans avoir eu quelques années de vie d’Église, et donc d’enseignement.
Aujourd’hui, je constate que paradoxalement, ...