L’essentiel des ressources de ce numéro porte, au fond, sur la manière d’être Église dans le contexte d’un monde qui a changé : la France sécularisée du 21e siècle. Une France bien bousculée ces dernières semaines. Mais, au-delà du contexte politique immédiat, si nous prenons un peu de recul, l’année écoulée aura été marquée par deux réformes sociétales qui consomment symboliquement la fin d’une époque : la loi sur la constitutionalisation de l’IVG et le projet de loi sur la fin de vie. Deux projets qui marquent, selon un certain nombre d’observateurs, l’entrée de plain-pied dans une société désormais postchrétienne. La philosophe catholique Chantal Delsol le dit ainsi sur la quatrième de couverture de son dernier ouvrage « La fin de la chrétienté(2) » (un livre à lire absolument !) :
« Seize siècles de Chrétienté s’achèvent. Le temps présent connaît une inversion normative et philosophique qui nous engage dans une ère nouvelle.
La transition est brutale. Elle est difficile à accepter pour les défenseurs de l’âge qui s’efface.
De même que le vieillard tend à colorer le monde de sa propre décrépitude et à le voir décadent, de même il est des chrétiens qui, aujourd’hui, se plaisent à contempler le déclin du monde dans leur propre déclin.
Nous assistons en fait à une métamorphose. Le temps païen qui s’ouvre restaure les anciennes sagesses en même temps que les anciennes sauvageries. Le grand Pan est de retour.
L’ère chrétienne qui s’achève avait vécu sur le mode de la domination. Le christianisme doit inventer un autre mode d’existence. Celui du simple témoin. De l’agent secret de Dieu. »
Si ce changement de civilisation peut inquiéter, il nous déplace de fait en tant qu’Église, c’est bien dans ce contexte-là que Dieu nous appelle à être témoin de son Évangile. La bonne nouvelle, c’est que c’est dans ce contexte-là, il y a 2.000 ans que le christianisme s’est répandu comme une traînée de poudre. C’est dans ce contexte-là que le monde a été gagné à Christ. C’est pour ce monde-là : perdu, assoiffé, loin de lui que Christ est venu. C’est vers ce monde-là que l’Église est maintenant envoyée. Alors oui, si nous sommes entrés de plain-pied dans une civilisation postchrétienne, nous pouvons aussi discerner que nous entrons, aussi, dans une période de pré-réveil. L’heure, plus que jamais, est à la mission de Dieu(3). Et les ressources de ce numéro visent à nous équiper pour être cette Église fidèle et porteuse d’une espérance vivante pour aujourd’hui.
Dans une prédication audacieuse, Thomas Poëtte nous donne des clefs pour communiquer à l’Église l’exigence de fidélité biblique en matière de sexualité. Un sujet trop rarement abordé en chaire au regard de sa sensibilité. Daniel Hillion nous parle d’une fidélité tout aussi fondamentale : le souci particulier que nous devons, au nom de notre foi et dans le monde d’aujourd’hui, à la protection des personnes abusées, vulnérables. Vous trouverez ensuite trois ressources missionnelles de premier ordre pour le contexte contemporain : un article de David Brown qui nous parle de la manière d’évangéliser la France sécularisée du 21e siècle et un texte fédérateur du CNEF en vue de la mission commune (« Ensemble en mission – un élan missionnel pour les évangéliques de France ») ainsi qu’une recension de Timothée Joset du dernier ouvrage du REMEEF sur le sujet de la mission intégrale. Nicolas Farelly nous parle enfin dans la rubrique l’Église dans tous ses états (« Vivre l’œcuménisme quand il est source de tension en Église ») de l’importance de penser et bien vivre l’Église « grand angle », conscients que nous ne sommes pas les seuls chrétiens à qui Christ confie la mission d’être ses témoins aujourd’hui. Nous prions que l’ensemble de ces ressources contribue à façonner, inspirer et stimuler votre foi pour le service de l’humanité que Dieu aime.
SOMMAIRE
Édito
La fin de la chrétienté Erwan Cloarec
Articles
Un élan missionnel Texte du CNEF
Évangéliser la France sécularisée du 21e siècle David Brown
Abus et protection des plus vulnérables : quels impératifs pour les chrétiens aujourd’hui ? Daniel Hillion
L’Église dans tous ses états
Vivre l’œcuménisme quand il est source de tension en Église Nicolas Farelly
Prédication
Sexualité et mariage : impératif de pureté ou pleine liberté ? Thomas Poëtte
Présentation de livres
McTair WALL (éd.), Mission intégrale 2 : Regards historiques, philosophiques, bibliques et théologiques Timothée Joset