Préambule
Au nom du Dieu que nous aimons, convaincus qu’il nous envoie ensemble dans le monde, nous, représentants des unions d’Églises et des œuvres membres du CNEF, proposons une vision fédératrice qui permette aux différents acteurs protestants évangéliques de trouver leur place dans un mouvement d’unité au service de la mission que Dieu nous confie et de définir des engagements prioritaires.
Ensemble, nous croyons en un Dieu qui a un projet pour ce monde : « réunir sous un seul chef, le Christ, tout ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre » (Ep 1.10), pour la gloire de son nom et la joie de sa création.
Parce que l’amour du Christ nous presse (2 Co 5.14), nous souhaitons nous mobiliser à l’échelle des territoires, nationale et au-delà, pour transmettre à nos contemporains cette Bonne Nouvelle : Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique pour réconcilier l’humanité avec lui-même ; un jour Jésus reviendra établir une nouvelle création au sein de laquelle il habitera et dans laquelle le mal et le péché auront disparu. Nous sommes appelés à répandre l’Évangile en l’appuyant sur une vie de disciple à l’image de Jésus-Christ et vécue dans toutes les sphères de la société. Ensemble nous désirons entrer dans cet élan missionnel.
L’Église a la responsabilité de favoriser la croissance de ceux qui croient à l’Évangile en les accompagnant sur un chemin de transformation à l’image du Christ dans chaque aspect de leur vie. Le chrétien transformé par le Saint-Esprit participe au mandat créationnel : la responsabilité confiée aux humains d’être de bons intendants de la création. Cette action se rattache à la mission de l’Église comme signe du royaume à venir. Les œuvres bonnes des chrétiens soutiennent l’annonce de l’Évangile, moyen de salut choisi par Dieu pour sauver les croyants (mandat missionnaire). Cette articulation entre l’être, le dire et le faire, en Église rassemblée et dispersée, est essentielle à l’élan missionnel dans lequel nous entrons sous la conduite de l’Esprit de Dieu.
Nous développons les fondements théologiques de cet élan dans les articles qui suivent. Le temps est court et nous appelle à nous unir avec ce désir que partout et par tous l’Évangile soit annoncé.
Seigneur, nous sommes à toi ; agis en nous par ton Esprit.
Article 1 : La multiplication de disciples
Le mandat missionnaire commence par ces mots qui nous assurent du succès de sa réalisation : « Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. » Au cœur de la mission se trouve la parole de Jésus-Christ : « Faites de toutes les nations des disciples », précisée par ces trois expressions : « En allant… en les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit… en leur enseignant à garder tout ce que je vous ai prescrit. » (Mt 28.18-20) Cette mission comporte un élan de l’Église vers l’extérieur en vue de la conversion, par la repentance et la foi, de ceux qui ne connaissent pas Jésus-Christ. Elle inclut aussi l’intégration à l’Église et la formation des disciples pour qu’ils obéissent à tout ce que Jésus-Christ a prescrit. De la sorte, ils renvoient au projet de Dieu par ce qu’ils sont, ce qu’ils disent et ce qu’ils font. Ils brillent comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie (Ph 2.16) et répondent à leur tour au commandement de faire des disciples.
Nous aspirons donc à ce que la multiplication de disciples reste au cœur des préoccupations de l’Église et que, par elle, Dieu suscite des ouvriers, hommes et femmes, pour sa mission et fasse rayonner son Église.
Article 2 : Des Églises locales toujours plus nombreuses et rayonnantes
Les Églises locales, communautés de croyants, manifestent en un lieu donné l’Église de Dieu et poursuivent la mission donnée par Jésus-Christ. La naissance de nouvelles Églises locales est une conséquence de la multiplication de disciples et un moteur essentiel de cette mission. L’implantation de nouvelles Églises favorise la propagation de la Bonne Nouvelle dans de nouveaux lieux, permet d’atteindre de nouvelles sphères et accroît le témoignage de l’Évangile là où existent déjà des communautés de croyants. Le Nouveau Testament révèle un cercle vertueux (Ac 13 à 16) : des Églises existantes mettent à part des ouvriers, ceux-ci évangélisent dans les nouveaux lieux où ils sont envoyés. Ceux qui se convertissent sont formés comme disciples en vue de la constitution de nouvelles communautés et travaillent à l’affermissement de celles-ci. En leur sein, Dieu suscite de nouveaux ouvriers que Paul mobilise, et ainsi le cycle se reproduit.
Ce continuum nous montre que l’affermissement des Églises implantées permet de ...