Libérée de ma peine et de mes cauchemars

Complet Témoignage

Je ne pensais pas que Dieu et moi nous allions nous croiser un jour.

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Libérée de ma peine et de mes cauchemars

Cela fait trois ans que j’ai été guérie, libérée, rendue à la « vie » et à la lumière par son amour.

Chez nous, Dieu n’existait pas 

J’ai grandi dans une famille ouvrière dans le centre de la France. Chez nous, la messe du dimanche, c’était pour les riches ; nous, les ouvriers, on était plutôt du côté de ceux qui « mangeaient du curé » et qui allaient jouer aux boules, ou voir s’entraîner l’équipe locale de foot. 

J’ai rencontré mon mari à l’université. Il avait grandi dans une famille catholique traditionnelle. Lorsque nous nous sommes mariés, nous avons choisi la « neutralité » : ni contre, ni pour Dieu. On le laissait tranquille du moment qu’il nous laissait tranquille. 

Rendez-vous avec la mort

Entre travail, famille et les soucis qui vont avec, le temps s’est écoulé jusqu’au jour de l’été 2006 où on a diagnostiqué un cancer au poumon à mon mari. Terrible nouvelle à 46 ans seulement ! Lorsque le médecin nous a dit qu’il n’en avait plus que pour quelque mois, nous nous sommes dits « Non, c’est trop tôt. Pas maintenant !» Pendant 18 mois, avec l’aide de la recherche contre le cancer, nous nous sommes battus. Mais en septembre 2008, Éric nous a quittés, laissant derrière lui sa femme et son fils, des parents âgés et malades, des frères et sœurs écrasés par de multiples chagrins. Mon fils et moi-même nous nous sommes retrouvés bien seuls avec notre deuil. Ceux qui ont perdu une personne chère savent combien ces moments sont difficiles. 

Lueur au milieu de l’épreuve

Je travaillais à l’époque dans une équipe internationale. Sa responsable était une Écossaise qui habitait près de Glasgow. Elle avait partagé au fil des mois nos espoirs et nos échecs dans notre combat contre le cancer. Des liens s’étaient créés et dans les derniers moments, lorsque tout semblait si difficile, cette personne a partagé avec moi sa foi chrétienne. J’ai compris qu’elle et son mari priaient pour nous.

Alors, c’est un peu naturellement que j’ai accepté de venir lui rendre visite pour un week-end en Écosse. Ils m’ont accueillie avec leurs valeurs chrétiennes d’amour et de simplicité. L’Écosse, ensuite, a fait le reste ; j’en suis tombée amoureuse.

À la recherche d’une nouvelle vie

J’ai quitté la France pour l’Écosse. Après l’excitation des premiers mois, il a bien fallu commencer à me poser les vraies questions. J’ai pu le faire dans le cadre d’un parcours Alpha. Au-delà des discussions, une amitié s’est créée dans le groupe. Je voyais combien ils avaient à cœur de m’aider, la sincérité de leur foi et leur ouverture d’esprit, et tout cela m’a aidée à réfléchir. Un samedi de juillet, alors que j’avais commencé à lire la Bible en anglais, j’ai demandé à quelle heure était le culte dans leur église et je m’y suis rendue.

À la rencontre du Dieu crucifié

Il m’a fallu longtemps pour comprendre ce qui s’est passé ce matin-là, cette rencontre avec ce Jésus sur la croix qui comprenait ma souffrance. « Seul un Dieu qui a souffert peut aider » a écrit Dietrich Bonhoeffer, un théologien allemand mort en camp de concentration. C’est bien ce Dieu, là sur la croix, qui parlait à ma peine. Mais après ce Dieu en croix, il me fallait maintenant rencontrer Jésus.

Jésus m’a sauvée

Lors de ma troisième visite à l’église le pasteur prêcha sur l’histoire de cette femme malade qui tente en secret de toucher Jésus. Elle est à la fois apeurée et courageuse, incertaine et déterminée,. Et Jésus va vers elle et lui dit : « Ma fille, va en paix, et sois guérie de ton mal ». Ce dimanche-là, alors que nous priions, j’ai rencontré le Seigneur face à face, son amour et sa compassion et il m’a sauvée : guérie de ma peine, libérée de mes cauchemars, et il m’a montré la voie de cette nouvelle vie que je cherchais. Et j’ai décidé de le suivre.

Amazing grace... Grâce étonnante. Un chant que j’aime beaucoup.

http://www.wat.tv/audio/01-amazing-grace-gospel-chante-s5c0_2fgsh_.html

Auteurs
Christine KLING

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires

Pour aller plus loin

Marc 6.21-43

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...