J’ai été élevé dans une famille catholique non pratiquante. Un jour, lors d’une visite chez une de mes cousines, je suis tombé sur son livre de catéchisme et j’ai été captivé par l’histoire de la vie de Jésus. J’ai alors demandé à mes parents de m’inscrire au catéchisme et j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt ces quatre années d’instruction religieuse. À travers cet enseignement, j’ai acquis une certaine foi en Dieu, mais en un Dieu lointain et qui me faisait plutôt peur.
Un témoignage qui m’a bouleversé
Quelques années plus tard, une de mes tantes a commencé à fréquenter une église évangélique. Elle m’a invité, un jour, à une réunion à l’occasion de la visite d’un pasteur de passage. Sa prédication ne m’a pas spécialement marqué ; par contre le récit de ce qu’il a appelé sa « rencontre avec Dieu » m’a profondément touché.
Avant de devenir chrétien, cet homme étaitKleptomane. Il en souffrait profondément et avait tout essayé, mais en vain. Son besoin de voler était plus fort que lui. Et puis, on lui a parlé de Jésus comme d’un Sauveur vivant qui pouvait faire des miracles encore aujourd’hui et régler son problème. Voulant en savoir plus, il a lu les évangiles ; la foi est alors née et a grandi dans son cœur. Il a demandé à Jésus de le délivrer et a vécu une totale libération de sa kleptomanie. Il est devenu une nouvelle créature ! Ce témoignage m’a bouleversé !
Je suis « Re »né
Jamais je n’avais entendu que Jésus pouvait encore aujourd’hui agir dans nos cœurs et changer nos vies. Je me suis dit : « Si Jésus peut agir dans la vie des hommes à notre époque, je veux faire cette expérience moi aussi ! » Mais, dans le même temps, une voix intérieure me disait que je n’étais pas digne d’être l’objet d’une bénédiction divine. J’ai alors pris conscience de mon état de pécheur devant Dieu. J’en ai été profondément meurtri, et j’ai demandé pardon pour tous mes manquements. Suite à cela, j’ai vécu une expérience particulière : j’ai senti un poids quitter mon cœur et j’ai eu la conviction que tous mes péchés étaient pardonnés ! Je suis passé en quelques instants de la détresse la plus vive à la joie la plus profonde. J’ai expérimenté ce que la Bible appelle la nouvelle naissance. Au travers de Jésus, Dieu venait de se révéler à moi comme un Dieu d’amour, un Dieu vivant, proche, accessible dont je n’avais plus peur.
Depuis ce jour, ce Dieu vivant ne m’a jamais abandonné mais m’a toujours accompagné, conduit, gardé et consolé dans les moments difficiles.
Que son nom soit béni !