L’ampleur du problème
On estime que la solitude concerne 7 millions de personnes en France (soit un peu plus de 10 % de la population) :
– dont 900.000 séniors (soit 1 sénior sur 4), et parmi ces derniers, 300.000 sont considérés en situation de mort sociale (pas ou peu de relations avec qui que ce soit)
– dont 700.000 jeunes qui n’ont aucun réseau de sociabilité.
40,7 % des appels à SOS Amitié sont motivés par la souffrance causée par la solitude.
En 2018, une journée mondiale des Solitudes a été instituée pour lutter contre ce problème qui a été qualifié de fléau ; elle a lieu désormais le 23 janvier de chaque année.
En Grande-Bretagne, la solitude touche plus de 9 millions de personnes dont 200.000 qui passent plus d’un mois sans avoir de conversation avec un ami ou un proche. Cet état de fait a été jugé suffisamment alarmant pour justifier la création d’un Ministère de la Solitude en 2019 !
Conséquences
Victor Hugo a écrit : « L’enfer est tout entier dans ce mot SOLITUDE. » Voici quelques-uns de ses effets :
• La solitude est aussi néfaste que fumer 15 cigarettes par jour.
• Elle est 2 fois plus nocive que l’obésité.
• Elle produit un sentiment d’inutilité et de perte d’estime de soi.
• Elle conduit au repli sur soi et à l’invisibilité sociale.
• Elle favorise la déprime, la dépression, les idées de suicide.
• Elle accélère les pertes d’autonomie.
• Elle est un déterminant du déclin cognitif.
• Elle affecte les parties du cerveau dédiées à la connaissance et à la mémoire.
• Elle provoque la démence et la mort prématurée.
Les publics touchés
Les solos (célibataires, veufs, divorcés, séparés)
Le fait que les jeunes se marient (ou se mettent en couple) de plus en plus tard, ainsi que l’augmentation régulière du nombre des divorces a conduit àune augmentation importante du nombre de personnes qui vivent seules. La part de ces personnes dans l’ensemble de la population est passée de 6 à 16 % entre 1962 et 2016 !
Les personnes handicapées
Le handicap isole, surtout lorsqu’il touche un organe, ou un de nos cinq sens, qui joue un rôle important au niveau relationnel comme l’ouïe ou la vue.
Les femmes victimes de violences
Il y a, en France, un féminicide tous les 2,5 jours. Mais derrière ces 150 femmes qui meurent chaque année, combien de centaines d’autres sont victimes de coups, sévices, insultes, traitements dégradants… et n’en parlent à personne parce qu’elles ont honte, ou parce qu’elles ne peuvent pas s’assumer financièrement, ou parce qu’elles ne veulent pas envoyer en prison le père de leurs enfants...
Les personnes âgées
La canicule de 2003, qui a fait plus de 15.000 morts parmi la population âgée en France, a mis en lumière le problème de la solitude des séniors.
La perte du conjoint, le départ des enfants du domicile, la distance géographique, les problèmes physiques qui les empêchent de bouger, les problèmes visuels ou auditifs, la perte progressive d’autonomie, le fait de ne plus travailler, les problèmes économiques dus à une faible retraite… tout cela représente bien des raisons qui tendent à isoler les personnes âgées. Les sorties et les contacts avec la société se font plus rares. L’isolement s’installe progressivement, accompagné parfois d’un sentiment dépressif.
D’autres solitudes
On pourrait également citer :
– Les prostituées, en particulier celles qui veulent s’en sortir ;
– les femmes alcooliques ;
– les prisonniers ;
– les migrants ;
– les victimes de viol ou d’inceste ;
– les enfants harcelés dans les écoles, collèges, lycées ;
– les sans domicile fixe ;
– les aidants ;
– les étudiants dans les cités universitaires.
Hélas, la liste est loin d’être terminée.
Ouvrez vos yeux et votre cœur
Vous verrez alors de nombreuses personnes isolées dans votre entourage ou voisinage. Prenez la décision de leur apporter un peu de réconfort en leur rendant un service, une visite, en leur proposant votre écoute, en leur téléphonant, en leur écrivant une carte… et tout simplement en leur accordant un sourire. Ces petits gestes pourront transformer leur vie… et la vôtre, car il y a tant de joie à donner !
Ce que le célibat m’a conduit à faire
Alors que la quasi-totalité des pasteurs sont mariés, je suis un pasteur célibataire ! Ce statut m’a permis de connaître les bons et les mauvais côtés de la solitude, tout comme chaque couple peut expérimenter les joies et les tensions de la vie à deux. Cela a sans doute favorisé les confidences de plusieurs personnes seules qui ont partagé avec moi leurs combats liés à la solitude. Cela m’a également conduit tout naturellement à accorder une attention particulière à ce public. J’ai ainsi organisé des activités spécifiques pour les célibataires dans l’Église. J’ai dirigé un établissement pour hommes seuls en difficultés sociales. J’ai été directeur d’un EHPAD, établissement dont la grande majorité des résidents sont des personnes seules.
Depuis 2016, je mène une action auprès de 70 personnes âgées isolées qui vivent encore dans leur domicile. Cette action se décline sur plusieurs axes : un repas mensuel suivi d’une activité ludique, culturelle ou de prévention, une sortie mensuelle, une activité physique hebdomadaire, de l’équithérapie, de l’initiation à Internet…
Cette action a permis à plusieurs des participants de sortir de la déprime, voire de la dépression, en particulier en leur donnant l’occasion de renouer le lien social avec les autres membres du groupe.