Nous rêvons tous de ce que bébé fera pour la première fois. Mais, lorsque le mot « différent » ou « handicap » vient frapper à la porte, c’est tout le tableau qui s’assombrit. C’est alors tout un monde qui s’effondre et, avec lui, un couple qui se fragilise.
Tout commence par Lou-Anne, que nous accueillons en 2009 : notre première princesse. Très vite, nous percevons que quelque chose ne va pas…
Une naissance « un peu spéciale »
S’enchaînent des examens à n’en plus finir. Notre enfant se révèle brave, courageuse et pleine de joie. Oui, nos cœurs de parents sont alors en miettes mais en même temps si pleins de fierté à chaque progrès ! Les fous rires de Lou-Anne sont contagieux et nous font vite oublier les moments moins simples. Nous découvrons le monde parallèle du handicap.
Nous sommes devenus parents. Nous apprenons à être « ses » parents. Notre couple fragile devient, pas à pas, une fine équipe.
Un diagnostic porté
Puis, une deuxième grossesse, celle de notre doux Joshua que nous accueillons en 2013. Avec lui, nous avons rêvé à nouveau de ces premières fois. Mais quelque temps plus tard, il rencontre, lui aussi, les mêmes limitations que sa sœur. Notre monde s’écroule, la tristesse tente de nous engloutir.
Nous poussons à nouveau les portes des hôpitaux et une batterie d’examens génétiques s’ensuit. En 2015, après six années de recherche génétique intensive, nous apprenons que nos enfants ont une mutation sur un de leurs gènes : cela entraîne pour eux un retard psychomoteur sévère. Ils sont complètement dépendants de nous…
Une leçon d’amour
Nos deux trésors ne feraient pas les choses comme les autres. Nous l’avions compris. Pourtant, nous aurons, à notre manière, nos premiers « je t’aime », nos moments câlins et des défis (il faut bien l’avouer). Le tableau de nos vies retrouve ses pleines couleurs avec le pinceau de la gratitude.
Nous décidons alors de...