Shiphra et Pua, deux sages-femmes exemplaires
Il y a beaucoup de travail : suivre toutes ces mères prêtes à accoucher. Quel bonheur de participer à l’arrivée de la vie et d’entendre les premiers cris tant attendus des nourrissons ! Elles reçoivent l’ordre de dénoncer toutes les nouvelles naissances car le roi veut délibérément tuer tous les garçons nouveau-nés des Hébreux. Elles sont anéanties mais ne peuvent être complices. Elles osent refuser de se soumettre. Contournant la vérité et mettant leurs propres vies en danger, elles sauvent des vies. L’un des enfants sauvé aura une destinée toute particulière. Il s’appelle Moïse.
Exode 1
Yéhochéba, une princesse qui a du cran
Sa mère Athalie est la reine. Elle a très mauvaise réputation. Cris, colères, méchanceté, provocations et meurtres rythment le quotidien du palais royal. Une nuit, la nouvelle tombe : tous les héritiers vont être massacrés. La réaction est rapide, presque sans réfléchir. Elle dérobe ce bébé d’un an à peine et demande à sa nourrice de l’accompagner. Elle les cache tous deux dans le temple et en prend soin. L’enfant grandit dans le secret. Vivant à la cour du roi, elle est pleinement consciente des risques encourus. Six années s’écoulent et l’enfant, Joas, seul rescapé de la lignée royale, est proclamé roi. La promesse de la descendance pourra se poursuivre.
2 Rois 11
Abigaïl, une épouse exceptionnelle
Elle est belle et intelligente. Plus que cela, elle est remplie de sagesse. Sans qu’elle n’ait eu son mot à dire, on l’a mariée à Nabal, l’homme le plus dur de la région. Est-ce la richesse qui l’a rendu si orgueilleux et si méchant ? Un jour, son insolence et son inconscience ont mis la vie de toute sa famille en danger. 400 soldats arrivent pour lui régler son compte. Ils vont tous y passer. Avec sagesse et courage, elle va à la rencontre de l’ennemi de son mari. Avec humilité, elle parle et le convainc de changer ses plans. Sa famille entière est sauvée.
1 Samuel 25
Esther, une reine entreprenante au risque de sa vie
Orpheline, c’est son cousin qui l’a élevée. Elle se distingue par sa beauté, ce qui lui ouvre le chemin vers le palais royal, sans qu’elle comprenne vraiment pourquoi. Choisie reine, elle voit bien que la vie au palais n’est pas du tout un conte de fée. Le roi est en réalité un dictateur qui se laisse manipuler par des malintentionnés. Il publie un édit selon lequel le peuple auquel appartient Esther doit être massacré. Elle ose faire face, au risque de sa propre vie.
Livre d’Esther
Marie, une jeune mère obéissante
Une promesse lui a été donnée : l’arrivée d’un bébé alors qu’elle n’a pas de relations conjugales. Elle y consent. Un mot d’ordre aussi : n’aie pas peur. Tant d’événements inattendus ont lieu après cette annonce incroyable : elle commence à sentir dans son ventre ce bébé si spécial. À sa naissance, des bergers arrivent pour voir, disent-ils, le sauveur du monde. Des anges chantent et des sages viennent de très loin, remplis de cadeaux royaux. Mais on veut mettre à mort ce bébé. Il va falloir fuir. Loin. Avec son mari, elle s’exile en secret pour mettre à l’abri l’enfant de la promesse, Jésus.
Les évangiles