Grunch, tu ne t’en rends pas compte mais tu as quand même de la chance ! Pourquoi ? Parce que tu as un ami qui voit clair et qui t’aime surement beaucoup car il ose te dire ce que tu n’as pas envie d’entendre. Ces amis-là ne courent pas les rues. Garde-le précieusement.
C’est vrai que ça ne t’empêche pas de souffrir car cette fille t’a fait beaucoup de mal. Tu penses qu’il ne faut même pas chercher à lui pardonner. Je te comprends mais écoute quand même ce que te dit ton ami.
Remarque qu’il ne te demande pas de te réconcilier avec elle. D’ailleurs, peut-être qu’elle n’en a pas envie. Or, pour se réconcilier, il faut être deux à le vouloir.
Pardonner. Est-ce que ton ami a raison ?
En tout cas, il voit ce que tu ne vois pas : tu es en train de t’enfermer toi-même dans ton malheur. Si tu tiens absolument à rester en colère, tu risques d’être malheureux très longtemps. C’est pas elle qui est malheureuse ; c’est toi !
Qu’est-ce que tu dois faire ?
Quand on me fait du mal, j’essaye de penser à Jésus quand on l’a cloué sur une croix. C’était pire que ton coup de poignard car lui, il est bien mort ! En plus, c’est un de ses amis qui l’avait trahi pour de l’argent et tous les autres l’avaient abandonné.
Je n’oublierai jamais ce que Jésus a dit pendant son agonie : « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ». Il priait pour ses bourreaux, pour ceux qui se moquaient et pour tous ceux qui avaient voulu sa mort !
Jésus. Quel exemple !
En fait, il a exactement fait ce jour-là ce qu’il avait enseigné toute sa vie : « aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous détestent ».
Tu vois ? Quand on confie sa vie à Dieu et qu’on décide de l’aimer plus que tout, il peut nous donner une force qu’on n’a pas nous-mêmes. Il est même capable d’enlever notre haine et notre rancune qui nous font tant souffrir. Nous voilà libres !
Et toi dans tout ça ?
Bien sûr, c’est ta liberté de rester malheureux toute vie mais si tu as envie de t’en sortir, alors, essaye de faire comme Jésus. Adresse-toi à Dieu !
J’aimerais aussi que tu te poses sérieusement une question : es-tu certain que tu n’as pas fait du mal toi aussi à cette fille ? Au moins un petit peu ?
Moi, je n’en sais rien mais je pense que c’est bien que tu réfléchisses aussi à ta conduite. Ca pourra t’aider pour l’avenir.
Je vais peut-être te choquer
En fait, je suis certain de deux choses :
• Dieu aime cette fille qui t’a fait du mal comme il t’aime toi. Pas plus, pas moins.
• Vous avez tous les deux besoin de le connaître et de recevoir son pardon.
C’est quand on se rend compte du mal qui est en nous et qu’on a demandé pardon à Dieu qu’on voit mieux qu’il faut pardonner aux autres et que Dieu peut alors nous aider.
Fais-le STP. Ce n’est pas la peine de rester malheureux plus longtemps !
Georges, un autre ami qui te veut du bien.