SOYONS MODESTES
Pour un croyant qui essaie de ne plus commettre de fautes et qui devrait être moins pécheur que les autres, ce n’est pas facile à admettre. Ça rend modeste, ça peut même faire honte. Et puis, ça pose problème puisque l’apôtre Paul écrit : Dans les Livres Saints, on lit : « Aucun être humain n’est juste, même pas un seul. » Dois-je croire cela, malgré les apparences ?
SOYONS LUCIDES
Dans la Bible, il y a quelques personnes d’une qualité exceptionnelle. Par exemple Nathanaël, dont Jésus dit, avant même d’avoir échangé un seul mot avec lui : « Cet homme-là ne sait pas mentir. » Bon, mais il a précisé juste avant : « Voici un vrai Israélite. » Donc, un type censé connaître Dieu au moins un peu. Mais il y en a encore un autre qui n’est pas membre du peuple de Dieu. C’est un militaire de l’armée d’occupation. Pourtant les gens disent de cet officier romain : « C’est un homme droit qui adore Dieu, et tous les Juifs disent du bien de lui. »
Il y a donc dans la Bible des personnes étrangères à la Révélation qui font le bien, qui sont admirables. C’est si vrai que tout le monde le sait. Comment aller raconter à ces gens-là « Vous avez besoin d’être pardonnés par Jésus, vous aussi » ?
DIEU SEUL EST PARFAIT
En fait, la Bible précise : « Sur terre, il n’y a pas une personne juste, capable de faire le bien sans aucune faute. » Faisons donc attention à ne pas dire n’importe quoi. Ni que toute l’humanité est intégralement pourrie ; ni qu’il y a des gens si bien qu’ils seraient complètement dignes de Dieu. Corneille était appelé à croire dans la Bonne Nouvelle de Jésus pour recevoir l’Esprit Saint et ensuite se faire baptiser. Oui, il y a des individus très bons, même avant d’avoir fait la rencontre de Jésus. Mais aucun d’entre eux n’est absolument parfait devant Dieu qui, lui, est parfait.