Marthe sait qu’elle devrait être heureuse, parce que Jésus, le grand prophète, a accepté de venir chez elle. Elle sait que c’est un grand honneur de le recevoir, mais… quelque chose la dérange. Elle n’arrive pas à passer outre.
Pendant que Jésus parle à ses disciples et aux voisins venus l’écouter, Marthe, elle, prépare le repas dans la cuisine. Elle s’applique et s’affaire pour confectionner des plats à la hauteur de l’admiration qu’elle a pour lui.
Des sentiments mélangés
Cependant, Marthe se sent un peu seule car sa sœur, Marie, n’est pas venue l’aider. À la place, elle s’est installée parmi les disciples pour écouter Jésus. Cela l’a beaucoup choquée. En effet, il n’y a normalement pas de femmes parmi les disciples des rabbins… Est-ce que Marie a voulu se mettre au même rang que les disciples de Jésus ? Cela ne se fait pas ! Jésus n’a rien dit, mais Marthe n’en pense pas moins.
Seule dans sa cuisine, alors que ses mains s’agitent, Marthe est débordée par ses émotions. Elle est à la fois honorée de recevoir Jésus, inquiète qu’il y ait un raté, mais aussi agacée de se retrouver sans aide. A-t-elle conscience qu’elle est aussi un peu jalouse de sa petite sœur qui profite de Jésus sans elle ?
Comment faire ?
Marthe passe la tête par la porte, et essaie d’attirer l’attention de Marie sans déranger. Cela ne marche pas. Elle retourne à sa cuisine. Quelques minutes plus tard, alors qu’elle va commencer à façonner les petits pains, elle recommence, mais toujours aucune réaction de Marie, totalement absorbée par ce que Jésus dit.
N’en pouvant plus, Marthe soupire assez fort, en espérant queMarie comprendra enfin ! Mais c’est Jésus qui réagit ! Il s’interrompt et la regarde d’un air interrogateur. Marthe en est toute gênée, elle voudrait disparaître mais elle se sent obligée de s’expliquer : « Maître, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour faire le service ? Dis-lui donc de m’aider ! »
Soulagée mais perplexe
Jésus semble comprendre. Il lui dit avec douceur : « Marthe, ma chère Marthe, c’est vrai que tu t’inquiètes et que tu t’affaires pour beaucoup de choses. Mais tu sais, Marie a choisi la meilleure part, celle qui ne lui sera pas enlevée. » Après quelques secondes et un sourire, il reprend son échange avec les disciples… et Marie.
Marthe repart dans sa cuisine, pas très sûre d’avoir compris ce que Jésus voulait dire… Aurait-il fallu qu’elle fasse comme Marie ? Mais qui alors aurait assuré l’intendance ?
En repensant à la réponse de Jésus, elle est consciente que Jésus ne lui a fait aucun reproche. Est-ce qu’il ne l’inviterait pas tout simplement à prendre exemple sur sa sœur et à se recentrer sur lui, que ce soit à la cuisine ou pour l’écouter ?