La toute première page de la Bible nous rapporte qu'après avoir créé l'être humain, Dieu lui a témoigné son souci de lui assurer sa subsistance : «
Sur toute la terre, je vous donne toutes les plantes avec leurs graines. Je vous donne aussi tous les arbres qui portent des fruits avec des pépins ou un noyau : ce sera votre nourriture. » Malheureusement, une page plus loin, nous apprenons que la nourriture peut devenir objet de tentation. Le premier couple n'y a pas résisté : il a mangé du fruit défendu à cause de sa beauté
(1). Cet acte de désobéissance ne sera pas sans conséquence : désormais, c'est avec fatigue et beaucoup de transpiration que les humains obtiendront leur nourriture. Ceci n'empêchera pas les repas d'accompagner ou d'être l'occasion de très nombreuses expériences heureuses. En voici quelques-unes.
Hospitalité
Lorsque le patriarche Abraham a vu arriver trois hommes, à midi en pleine chaleur, il s'est empressé de leur fournir un repas copieux (2). Son neveu Loth a suivi son exemple lorsque deux visiteurs inconnus se sont présentés à lui (3).
Affaires
Le repas est parfois l’occasion de signer un contrat ou de faire alliance. C'est ce qui se passe quand Éliezer, serviteur d’Abraham, arrive dans la famille lointaine de son maître pour y chercher une épouse pour son fils. Il refuse de manger, avant d'avoir transmis son message et d'avoir reçu l'accord en vue du mariage (4).
Alliance
Si des contrats accompagnent volontiers les repas entre humains, la Bible mentionne aussi que le contrat que Dieu a proposé à Israël pour qu'il devienne son peuple a été, lui aussi, comme « signé » par un repas : celui de la Pâque vécue autour d'un agneau rôti, d'un pain non levé et d'herbes amères que tous devaient manger. On se rappellerait ainsi d'année en année les malheurs dont Dieu a délivré son peuple en le sortant d'Égypte. Un autre repas très étonnant...