Les évangiles contiennent des paroles de Jésus qu’on appelle Béatitudes car elles commencent toutes par « Heureux ». Le moins que l’on puisse dire est qu’elles nous dérangent, nous provoquent, nous déstabilisent et nous laissent bien perplexes.
Une invitation
En fait, ces déclarations de Jésus nous mettent en face d’une société traversée par les contradictions et les injustices. Dans ce contexte difficile, elles nous incitent à faire des choix, en nous disant que nous nous trouverons bien de les faire.
C’est vrai qu’on peut douter que ceux qui ont faim de justice seront un jour rassasiés, ou que les miséricordieux obtiendront toujours miséricorde. Remarquons toutefois que Jésus prononce ces paroles au pluriel. Nous pouvons ainsi comprendre qu’il nous encourage à vivre collectivement dans un esprit de douceur, de bienveillance et de recherche de la paix. On est heureux quand on peut se réunir avec d’autres qui veulent vivre ces mêmes valeurs.
Une direction
Ces paroles nous concernent, surtout si nous sommes pris dans le tourbillon de la vie. Ne les prenons pas comme un idéal inaccessible ou comme un modèle écrasant. Le plus important est de nous mettre en route et de faire quelques pas dans cette direction. C’est alors qu’on voit la liberté qui se dégage de telles attitudes, même si nous ne les vivons que partiellement. Nous serons ainsi encouragés à en faire d’autres.
Un modèle
Si Jésus a été cohérent avec ses discours, il nous faut alors comprendre que le mot « heureux » est un peu court. En effet, même si sa vie a été pleine et riche de sens et s’il a donné envie à beaucoup de personnes de le suivre, n’oublions pas qu’il est mort jeune et dans des conditions atroces. Ce n’est pas l’image que l’on se fait du bonheur. Ceci dit, les évangiles témoignent aussi qu’au final, il a vaincu la mort.
Mais, même si on ne croit pas en sa résurrection, constatons que ses paroles et ses actes ont constitué une vie pleine d’allant et d’enthousiasme. Dans ce cas, pourquoi ne pas nous mettre en route à sa suite, à notre modeste mesure ?
C’est le défi qu’il nous lance pour nous ouvrir le chemin de la vie, de la légèreté et de la liberté qu’il a suivi lui-même, au milieu des oppositions, des conservatismes, des menaces de mort et des injustices qui tentaient de lui barrer la route.