Le Christ a souvent reçu des invitations à manger. Il semble bien qu'il les ait toutes honorées. Qu'appréciait-il le plus ? La saveur des mets ? La relation avec les gens ? L'ambiance des repas orientaux ? L'occasion de se détendre et de se reposer après de longues marches ? Sans doute un peu tout cela à la fois.
Du déjeuner sur l'herbe au repas sur la plage
Jésus aimait être reçu, mais il a aussi invité. Ce sont des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants qu'il a nourris, lorsqu'il a multiplié pour eux des pains et des poissons.
On pense aussi à ce repas surprise que Jésus a offert sur la plage à ses disciples quelques jours après sa résurrection. « Venez manger », a-t-il lancé à ses disciples qui revenaient bredouilles de la pêche. Jean-Luc Gadreau dit à ce sujet : « Moi qui apprécie tant l'océan et ce qu'il nous donne de si bon à déguster, j'aurais tant aimé me glisser sur la plage pour rejoindre le chef cuistot Jésus, en train de préparer le feu, façon « scout » peut-être, préparer les épices et faire griller ces délicieux poissons pour régaler ses amis pour qui tout sera bientôt prêt. »
C'est à la suite de ce repas que Jésus a pu permettre à Pierre, son apôtre coupable de l'avoir renié, de vider son cœur et de repartir totalement libéré.
Jésus s'invite et invite encore aujourd'hui
Connaissez-vous cette parole de Jésus : « Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je mangerai avec lui et il mangera avec moi. » ?
Jésus ne dit pas qui va préparer le repas, mais c'est sûr, il désire passer un temps précieux avec nous. Il sait tout ce que l'on peut partager quand on est à table avec une personne de confiance. La seule chose qu'il attend, c'est que nous lui ouvrions la porte ! Jésus n'a jamais forcé qui que ce soit.
Un repas qui s’annonce inoubliable
Si Jésus s'invite ainsi, c'est qu'il sait que nous avons besoin de lui parler et qu'il a envie de nous écouter. Mieux que quiconque, il sait aussi ce dont nous avons besoin. Peut-être veut-il nous guérir d'une vieille blessure ou intervenir dans notre corps malade ? Nous avons peut-être besoin d'être restauré ou repris ? De changer de cap et de prendre un nouveau départ dans la vie ? C'est lui qui le sait. Il faut lui faire confiance.
Oui, Jésus souhaite passer un vrai temps d'intimité avec vous, comme avec moi.
Allons-nous entendre sa voix et lui ouvrir la porte ? Un repas exceptionnel nous attend.