Fixer des règles ensemble

Complet Éducation - Famille

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Planning Pendant longtemps, j’imposais des règles à mes enfants et je me demandais pourquoi ils ne les respectaient pas, pourquoi ils résistaient et s’y opposaient si souvent. Je me sentais incomprise et frustrée. Jusqu’au jour où j’ai réalisé qu’il était possible de faire autrement.
J’ai choisi d’impliquer mes enfants dans la création des règles et dans l’organisation du quotidien. Et là, tout a changé ! Les tensions se sont apaisées, la coopération est devenue naturelle. Pourquoi ? Je vous explique…

1. Impliquer ses enfants dans l’élaboration du cadre familial, c’est bien plus qu’une simple stratégie éducative ! C’est une façon de montrer que l’on considère chacun comme un membre actif de la famille, capable de réfléchir et de contribuer à l’organisation familiale. Cela n’empêche pas qu’en tant que parent, vous restiez toujours le conducteur de la famille et conserviez votre position de « leader ».
2. Lorsqu’il participe à l’établissement des règles, l’enfant en comprend mieux le sens. Il ne les voit plus comme des contraintes imposées, mais comme un accord auquel il a pris part. Cela réduit les résistances et les tensions ! Les enfants sont plus enclins à respecter des limites qu’ils ont eux-mêmes contribué à définir.
3. En l’invitant à co-construire un projet de famille et à participer à l’élaboration de règles avec vous, vous contribuez à responsabiliser l’enfant. Vous renforcez son sentiment d’appartenance et développez sa fierté de faire partie de votre famille. Cela participe de la création d’un climat de confiance et de respect dans lequel chacun peut trouver sa place et grandir sereinement.
4. En associant vos enfants à la création de ce cadre, vous leur montrez qu’ils sont écoutés et valorisés, tout en leur enseignant l’art de trouver le juste milieu entre liberté et respect des autres. Vos enfants apprennent à s’écouter, à négocier et à exprimer leurs besoins.

Définir un cadre structurant et respectueux pour sa famille ne se résume pas à dire : « C’est comme ça et ce n’est pas autrement. » C’est une démarche collaborative qui évolue avec les besoins de chacun au fil du temps.

Une simple question et la dynamique change !

« Comment pourrait-on s’organiser pour que chacun aide ? » ai-je demandé un soir après le repas, alors que j’étais lasse de répéter les mêmes consignes que personne ne suivait. Nous avons commencé par faire ensemble une liste des tâches : débarrasser la table, faire la vaisselle, essuyer les surfaces, ranger les restes, etc. Mes enfants ont ainsi réalisé tout ce qu’il y avait à faire. Ensuite, chacun a choisi une tâche en fonction de ses envies et de ses capacités. Depuis, je vois la différence ! Mes enfants sont motivés et je suis libérée d’un poids.

Alors ? Envie de tenter l’expérience pour que fixer des règles devienne un projet familial ? Je vous y encourage.

Lydia Pfister, Coach parentale et mère de cinq enfants.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...