Devant les urgences d’un hôpital, un homme marche quand, soudain, il vacille et tente de s’accrocher à un poteau au bord du trottoir. Une femme le voit tomber. Elle est infirmière à l’hôpital, mais en congé ce jour-là. Elle fait comme si de rien n’était… Un enfant avec sa maman assistent également à la scène. L’enfant se retourne. « Viens, nous sommes pressés ! », lui dit sa mère en lui pressant la main très fort. L’enfant ne comprend pas : « Maman, le monsieur, il est peut-être mort ! » Il essaie de la tirer par le bras mais sa mère lui serre la main si fort qu’il crie : « Maman, tu me fais mal ! » Sa mère l’entraîne : « Allez viens ! Tu as crié bien assez fort ; quelqu’un va venir s’occuper de lui ! »
Savoir réagir
Nous aimerions voir nos enfants se comporter avec bienveillance les uns avec les autres. Mais quel exemple leur donnons-nous ?
L’infirmière dans ce récit, c’était moi*. Des années après, je vois encore l’image de ce monsieur allongé sur le trottoir. Que s’est-il passé en moi à ce moment-là ? J’allais à la piscine et ne voulais pas être en retard. Après tout, j’avais bien « le droit d’avoir du temps pour moi ! » L’égoïsme a dicté ma conduite. Et la maman avec son petit garçon ? Elle était pressée sans doute ; peut-être avait-elle peur ? Son fils aurait bien voulu aider le monsieur à terre mais la réaction de sa mère a arrêté son élan.
Être disponible
Aimer son prochain, son autre moi, veut dire accueillir l’inattendu, accepter de revoir ses priorités, de perdre un peu de son temps… Nous y gagnerons un sourire, un merci et la joie d’avoir fait du bien. C’est ce que je n’ai pas fait. C’est ce que j’aurais aimé que l’on fasse pour moi, si j’avais été cette personne à terre. C’est ce que la maman n’a pas fait et qu’elle a interdit à l’enfant de faire.
Est-ce que je prends le temps d’aider mon enfant en difficulté avec ses devoirs ou un puzzle, ou bien suis-je trop (pré)occupée pour le faire ? Est-ce que je le sollicite pour mettre la table quand je prépare le repas pour manger ensemble sans stress ? Si nous souhaitons transmettre nos valeurs à nos enfants, essayons de les pratiquer autant que possible au sein de notre famille. Cela imprègnera l’enfant et déterminera sa conduite à venir.