Ancien joueur de rugby et cadre dans la grande distribution, David a plusieurs cordes à son arc. Pasteur, il est aussi coach depuis 18 ans. Il transpose dans l’entreprise les valeurs du «
Team Building », où il mixe performance économique et performance sportive.
Parlez-nous de votre métier
« Le coach est un professionnel qui aide l’individu, l’équipe, voire le staff technique à franchir un cap ou une difficulté passagère. Au moment du contrat, je remets ma charte éthique précisant le cadre de l’intervention, sachant que si le coach a l’obligation de moyens, le coaché a l’obligation d’engagement et de résultat. »
La préparation mentale vient compléter la panoplie des différentes préparations techniques et physiques. « Je suis spécialisé dans le rugby à la lumière des valeurs qu’il véhicule comme l’exemplarité, le partage et l’unité. L’individu se fond dans l’équipe et le score se construit en équipe puisque les points marqués collectivement valent plus que les points individuels. »
Comment décrire votre rôle ?
« Au niveau d’un club, je peux intervenir, soit pour faire « prendre la mayonnaise » entre le staff technique et l’équipe, soit pour veiller à la bonne intégration de joueurs venus d’autres hémisphères. Il est nécessaire aussi de lisser les conflits potentiels intergénérationnels. Il faut également adapter le discours, changer les images, modifier les programmes. »
Je donne les clés qui conduisent vers l’autonomie. La tactique vient après l’humain ; le mental permet de dépasser bien des situations. La cohésion d’une équipe n’est pas l’addition de solistes talentueux, mais celle d’altruistes généreux.
Des situations particulières ?
« Un joueur se blessait avant chaque grand rendez-vous. Pour réduire ses peurs, on a travaillé ensemble sur le « lâcher-prise » et il a accepté de ne plus avoir la mainmise sur tout.
Alors que les résultats d’une équipe étaient médiocres, un séminaire a conduit joueurs et staff à « vider leur sac ». Du coup, la direction a décidé de maintenir sa confiance aux hommes en place. Ce qui a changé, ce sont la performance de l’équipe, la communication et l’effort vers l’autre. La responsabilisation des hommes, sur et hors du terrain, a permis cette métamorphose. »
Et votre foi dans tout ça ?
« Ma posture chrétienne est de travailler avec les gens en conscience et en présence, sans jamais utiliser l’hypnose. Il m’est arrivé de prier dans le vestiaire avec les joueurs qui l’acceptaient. Certains sont partis, d’autres, quoique non croyants, sont restés.
J’aime utiliser l’image biblique de David et Goliath pour aider joueurs et staff à faire face et à affronter leurs géants. Ils découvrent que le Seigneur nous équipe au fur et à mesure pour les défis à venir. »