Comment décrivez-vous votre rôle dans l’entreprise ?
« Mon travail consiste à rechercher des données et à les croiser pour informer les responsables afin d’aiguiller leurs décisions. Le service peut nous demander, par exemple, combien il y a d’employés en CDI par pays, ou encore combien sont en contrat d’apprentissage.
Je recherche les données en question avant de les mettre en graphiques. Ce seront des indicateurs quantitatifs que les décideurs pourront utiliser pour élaborer leur stratégie par rapport au personnel. Ils pourront ainsi mettre en place des formations pour fidéliser les employés, ou bien recruter des employés confirmés ou encore des apprentis. »
Qu’aimez-vous dans votre travail ?
« Nous sommes une équipe de huit personnes et il règne une bonne entente. Je manipule des données humaines, vivantes, ça me permet de suivre le parcours d’un employé.
Ce qui me plaît moins, c’est quand jen’ai pas compris le besoin du demandeur et que je ne lui apporte pas l’indication attendue pour conforter sa prise de décision. Cela peut arriver. »
Et votre foi dans tout ça ?
« J’ai pu l’exprimer avec certains collègues ouverts. L’un d’eux a une épouse hindoue et je l’écoute parler du baptême hindou de sa fille, comme il m’écoute lui-même quand je lui dis ”Jésus t’aime”.
Samia, une collègue musulmane, ne pouvait pas avoir d’enfant. Avec son accord, j’ai prié pour elle en mettant ma main sur son ventre. Nos chemins se sont séparés, mais elle m’a appelé l’année d’après pour m’annoncer qu’elle avait eu un garçon. Alléluia ! »
Une anecdote ?
« En 2017, je voulais être recrutée dans un grand groupe réputé. Avec mes proches nous avons prié et j’étais sûre dans mon cœur que j’allais être recrutée. J’ai été très déçue de n’être pas choisie, mais j’ai quand même gardé ma confiance en Dieu.
En 2019, une nouvelle offre me permet de postuler pour un poste dans cette même entreprise. Je rencontre alors le manager qui m’avait fait passer les tests en 2017 et j’apprends qu’il y a des tensions dans son service. Je me réjouis alors d’être là où je suis aujourd’hui, et où je me plais tant.
J’y vois l’illustration de la volonté de Dieu. Il sait mieux que nous ce qui est bon pour nous. Quand il ferme une porte, il en ouvre une autre meilleure que ce que nous espérions. »