UNE HISTOIRE DE L’ALLEMAGNE AU FIL DES TEXTES : DE LUTHER À HELMUT KOHL
Sophie Lorrain
PERRIN
Maîtresse de conférences en littérature et civilisation allemandes à l’université Grenoble-Alpes, Sophie Lorrain a opéré une sévère sélection de grands textes pour permettre au lecteur de surplomber l’Histoire allemande.
On est encouragé par le cantique « C’est un rempart que notre Dieu » composé par Martin Luther : « Pour Luther, c’est autour de la musique et du chant que se crée et se soude la communauté des croyants. Inspiré du Psaume 46, ce cantique invoque la puissance et le réconfort de Dieu contre les tentations spirituelles et les œuvres du Malin… »
On est ému par le tract de Hans et Sophie Scholl (janvier 1943), deux étudiants résistants de Munich, exécutés en 1943 par les nazis : « Séparez-vous tant qu’il en est encore temps de tout ce qui est lié au national-socialisme ! Le jour du jugement, qui sera terrible mais juste, viendra condamner ceux qui se seront dissimulés derrière leur lâcheté et leur indécision… »
On est bouleversé par l’ultime profession de foi du pasteur Dietrich Bonhoeffer, pendu dans un camp en avril 1945 : « Cette profession de foi qu’il joint à ce qui sera la dernière lettre à ses proches, pour le Noël 1944, afin de les rassurer est en quelque sorte devenue le "poème spirituel" le plus familier des Allemands » : « Merveilleusement gardés par des forces bienveillantes / Nous attendons sans crainte ce qui adviendra. / Dieu est auprès de nous soir et matin, / Et sans nul doute, chaque lendemain. »
On est bluffé par deux discours de Richard von Weizsäcker, président de la République fédérale de 1984 à 1994, qui manifestent la hauteur morale et les ressources spirituelles qui permirent à certains responsables politiques de tracer un chemin de réconciliation après les tragédies de la Seconde Guerre mondiale.
L’ouvrage est l’occasion de (re)découvrir combien la Réforme a contribué à donner corps à la nation allemande.
A CEREMONY OF CAROLS ET MISSA BREVIS
Benjamin Britten
MAÎTRISE DE LA PERVERIE
Il est toujours temps de (ré)entendre les voix limpides des enfants de la maîtrise de la Perverie accompagnées par la harpe. Ceux qui aiment la musique anglaise et l’œuvre du compositeur britannique vont se régaler. Une musique superbe, spirituelle et en même temps très moderne.
LES HÉROÏNES DE LA TOUR DE CONSTANCE : DU MARTYRE AU SYMBOLE
Pierre-Yves Kirschleger
AMPELOS
Dans bien des domaines, on croit avoir tout lu ! Vaste erreur ! Cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles relatives aux femmes martyres de la Tour de Constance. Il intègre les dernières découvertes de l’archéologie, les ouvrages et prédications qui ont fait ce lieu de mémoire protestant.
PEINDRE LA BIBLE : QUAND LES PEINTRES INTERPRÈTENT LES TEXTES SACRÉS
Régis Burnet
BAYARD
Du 12e au 21e siècle, de Memling à Gauguin en passant par Brueghel, Rembrandt, et Delacroix, les artistes majeurs de l’histoire de l’art ont interprété, sublimé, transformé les récits chrétiens et leur message. Ils ont rendu visible la foi, l’amour, l’espérance, mais également la colère, le doute… Les artistes ont fabriqué une œuvre, résultat de plusieurs variables : la tradition, la compréhension qu’ils avaient du texte biblique, et le goût du public. L’auteur cherche à démêler tout cela et à nous éclairer sur ce que nous voyons ou croyons voir.