Mon père ne m’a jamais prise dans ses bras

Complet Bien être et santé

Je n’ai jamais su si mon père m’aimait vraiment. Comment savoir ? 

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Mon père ne m’a jamais prise dans ses bras

À vous entendre, je ne pense pas que vous souffriez d'un manque affectif… Mais alors, où est le problème ? 

D'après votre question (…) vous souffrez d'un manque de reconnaissance. Vous aimeriez tellement que votre père vous prête un peu d'attention, qu'il manifeste que vous êtes digne d'être aimée, qu'il vous dise ce qu'il apprécie chez vous. Mais non, il ne semble pas conscient que vous avez besoin de lui… Une chose est sûre : vous l'aimez au point de désirer qu'il vous témoigne son amour. 

Par excès de pudeur ?

Vous savez, moi aussi je suis un homme et un père, pas forcément meilleur que les autres. J'ai un peu appris à me connaître. J'ai constaté que nous avons souvent de la peine à exprimer nos sentiments, même dans leur expression physique. L'éducation reçue y est pour beaucoup… Je me demande si votre père n'a pas peur... de vous exprimer son amour parce qu'il ne sait pas gérer ses émotions, sa sensibilité. Il a peur de perdre la maîtrise et de paraître ridicule. Et pourtant, n'avez-vous pas entendu des personnes qui le connaissent vous répéter tout le bien qu'il pense de vous, sa fierté à votre sujet ? Cela, il ne vous le dira hélas pas en face. 

Pour se protéger ?

Le partage émotionnel… est un domaine où l'homme se sent souvent mal à l'aise… À côté de l'éducation, il y a aussi les circonstances de la vie qui ont pu provoquer des blessures, des manques affectifs. Il a dû se protéger, peut-être se construire une carapace empêchant les autres de s'approcher trop près… Certains hommes peuvent même ressentir une grande colère, sans l'exprimer. Ils se sont sentis incompris. Tout le domaine affectif s'est bloqué. Comment alors exprimer leur amour ? Cela passera souvent par des biens matériels, de l'argent. Ils croiront sincèrement faire tout ce qu'ils peuvent pour aimer leurs proches, mais il manquera cette relation de cœur à cœur.  

La politique des petits pas

Si vous souhaitez qu'il change, c'est peine perdue… Un très beau livre le dit magnifiquement : « Cessez d'être gentil, soyez vrai ». Autrement dit, faites-en moins, ne vous énervez pas contre lui, allez à sa rencontre avec courage et parlez-lui de vous, de votre attente envers lui ! (…) Exprimez votre besoin de ses conseils, de ses encouragements, de son intérêt pour ce que vous devenez… C'est ainsi que vous ferez les petits pas qui vous rapprocheront de lui. 

Pas toujours aussi simple

Je me dois de faire une réserve. Certains hommes restent inaccessibles, ou encore ils manifestent la plus grande indifférence à l'égard de leurs enfants… Même si c'est difficile, vous aurez à accepter cette réalité, et faire le deuil du père que vous n'avez pas eu. Cependant, restez persuadée que votre attente envers lui était juste. Vous trouverez avec d'autres personnes la reconnaissance dont vous avez besoin… La construction de votre personnalité ne sera complète que lorsque vous aurez suffisamment intégré cette reconnaissance à l'intérieur de vous, sans avoir à la chercher à l'extérieur. 

Une relation équilibrée avec vous-même vous permettra ensuite de construire des relations saines avec les autres.  

Auteurs
Bernard BALLY

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...