Il y a de quoi être énervée. Je vous comprends. Vous vous sentez redevenue comme une enfant à qui l’on ne fait pas confiance !
Vous pouvez bien sûr divorcer avec toutes les conséquences d’un divorce, surtout si vous avez des enfants en commun. De toute manière, la situation est douloureuse.
Quelques questions
Est-ce que votre mari vous a dit pourquoi il surveille vos faits et gestes ? En avez-vous une idée ? La violence provient généralement d’un sentiment d’impuissance, de frustrations qui ne peuvent plus être contenues. Que se passe-t-il chez votre mari ? Comment vit-il son travail, ses relations ? Avez-vous des soucis financiers ? Lui avez-vous posé des questions ? Est-ce que vous l’écoutez ?
Vous ne pouvez résoudre un problème si vous n’en connaissez pas les données.
Votre histoire m’en rappelle une autre
Un jour, un chef d’entreprise, marié, père de deux enfants est venu m’annoncer, très énervé, que l’entreprise était dissoute et que sa femme allait demander le divorce. Ses associés avaient rompu toutes relations avec lui suite au fait qu’il les surveillait constamment. Il téléphonait aux hôtels où ils étaient censés loger lors de leurs voyages professionnels. Il surveillait aussi sa femme au point qu’elle l’avait menacé de partir… avec les enfants.
C’est alors qu’il me confie : « Je me suis fâché avec mon fils aîné et je me suis rendu compte que je pourrais être très violent… J’ai peur de ce que je risquerais de faire. J’ai besoin d’aide. »
Ce que j’ai compris
Il m’apprend alors qu’enfant unique, ses parents lui annoncent un jour qu’ils vont partir comme saisonniers à l’étranger. Ils reviendront et rapporteront beaucoup de cadeaux. Son père lui montre l’horizon par la fenêtre en disant : « Regarde ce chemin… C’est par là que papa et maman reviendront dans un peu de temps. Tu vas rester chez la voisine, elle a de nombreux enfants et tu t’amuseras bien. » Papa et maman sont effectivement revenus huit mois plus tard, avec des cadeaux… Le petit garçon avait été averti de leur arrivée et s’était posté sur le rebord de la fenêtre depuis tôt le matin… Brusquement, la porte s’est ouverte alors qu’il n’avait pas vu ses parents sur le chemin… Il en a déduit que papa et maman lui avaient menti, pensant même que ses parents ne voulaient plus de lui et que c’était pour cela qu’ils l’avaient laissé chez la voisine. À partir de là, il n’a plus jamais fait confiance à quelqu’un.
Une explication
Lorsque nous vivons un choc émotionnel, comme ce sentiment de trahison, une partie de notre âme se détache du moi central et va porter la douleur de cette trahison. Notre psychisme est magnifiquement fait pour que nous puissions survivre malgré les traumatismes. Si une situation qui peut rappeler le premier choc se présente, cette partie brisée sera sollicitée en protection : « Attention, ils pourraient te trahir… Ta femme te dit qu’elle va chez le coiffeur… mais peut-être qu’elle t’est infidèle… qu’elle va t’abandonner. »
La peur de l’abandon peut conduire une personne à prendre le contrôle, à surveiller, à se méfier, à ouvrir le courrier, les tiroirs et sacs à main…
En règle générale
La bonne réponse est souvent le contraire de ce qu’on aurait naturellement envie de faire. Vous aimeriez divorcer, alors que peut-être votre mari a justement peur de cela et qu’il a besoin d’être assuré de votre amour.
Aimez-le, écoutez-le ; vous trouverez les réponses et la bonne attitude à adopter.