« Après tout ce que j’ai fait pour eux… »

Complet Réflexion


« Il me semble que les gens ne sont pas reconnaissants. J’aimerais pourtant qu’ils comprennent. J’essaie de les aider pour qu’ils soient heureux, en paix. Mais rien n’y fait. En retour, cela me blesse et devient insupportable ! »


Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Plage coeur sable Vous voudriez que les autres se rendent compte de vos bonnes intentions. Mais ils ont tendance à s’éloigner de vous, ou à vous faire comprendre qu’ils n’ont pas besoin de vos services. Ils ressentent peut-être que vous les étouffez… Vous constatez que cela conditionne toutes vos relations, dans la famille, au travail, etc. Vous n’êtes pas en paix.

En manque d’amour

Votre manière de fonctionner est une demande inconsciente à laquelle ils ne peuvent pas répondre. Ils ne pourront jamais combler le vide, ce manque d’amour qui est en vous. Au contraire, cela génère la réaction inverse du but recherché. En forçant un peu, vous allez provoquer du mécontentement, voire de la colère. Cela pourrait se terminer en conflit et peut-être en rupture. Et pour vous également, en amertume et désillusion.

Des expériences douloureuses

Les autres, dans la plupart des cas, n’y sont pour rien dans votre mal-être. Votre manque d’amour est lié à votre histoire, à vos conditions familiales ou à des circonstances malheureuses. Votre image de vous-même en a été marquée. Vous avez de la peine à vous considérer positivement. Inconsciemment, vous vous battez contre cela depuis longtemps et vous ne trouvez pas la paix intérieure. Tout ce que vous faites pour les autres n’y change rien.

Un changement de perspective

Vous avez appris à ne pas tenir compte de votre avis, à accorder le plus souvent toute la place aux autres. De quoi avez-vous peur ? Craignez-vous de provoquer un conflit si vous vous affirmez ? Vous préférez la paix plutôt que le conflit ? Soit, mais c’est une paix trompeuse, car vous êtes alors en conflit avec vous-même. Il est grand temps d’inverser la tendance, d’affronter ces fausses croyances en vous et de reconnaître votre vraie valeur. Si c’est encore peu clair, discutez-en avec une personne de confiance, ou un professionnel des relations.

Bonne nouvelle !

Ce changement en vous ne provoquera pas les conflits que vous craignez. Vous découvrirez au contraire que la plupart des personnes que vous connaissez vont se réjouir de la nouvelle liberté que vous avez dans vos relations, et de la paix retrouvée avec vous-même. C’est ainsi que vous exprimerez le meilleur : en étant de plus en plus vous-même !

Auteurs
Bernard BALLY

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...