Tous les jours et de toutes parts on nous propose, pour ne pas dire on nous impose, de nouveaux héros : personnages politiques, acteurs, sportifs, chanteurs, comiques, hommes ou femmes d’affaires, mannequins, créateurs de réseaux sociaux, prix de ceci ou diplômés de cela… People, en bref. Et l’on sous-entend que pour être quelqu’un, il faudrait être comme eux. Ou tout au moins, en être fan.
Il y a des héros dans ma vie. Je les appelle les « héros méconnus ». Aucun, je crois, ne fait partie de la liste ci-dessus. Jugez plutôt :
• Le jeune homme sportif en tablier rose qui sert les clients dans ma boulangerie. Il fait son travail avec amabilité et chaleur et lorsqu’on quitte la boutique, on se sent considéré.
• Le très vieux papi en costume cravate qui va chercher son journal tous les matins et qui me lance, en rigolant : « Allez, allez, faut y aller ! »
• L’enfant qui fait un signe discret de remerciement quand je m’arrête à un passage clouté.
• La jeune femme en route pour son travail qui me demande de commander du soleil parce qu’elle « en a assez de la pluie ».
• Ma voisine de quatorze ans qui glisse des mots dans ma boîte aux lettres pour me souhaiter une bonne journée et me donner des nouvelles de sa famille qui vit au-dessus de mon bureau.
Mes « héros » ne feront probablement jamais la une du JT. Mais avec eux, je suis à peu près sûr de commencer la journée avec le sourire.