Il était une foire à l'Est
Impressions de ce que fut une autre Allemagne au sein d’une autre Europe
Roger Marceau,
La Bruyère
Roger Marceau relate son expérience, celle d’un occidental plongé il y a 40 ans à l’occasion de missions professionnelles, dans l’univers à la fois surréaliste et inhumain de l'Allemagne de l'Est. La RDA fut en effet l’une des plus impitoyables tyrannies communistes du monde.
Il parvient à se rendre le dimanche à l’église Saint-Nicolas. On lui confie alors : « Les personnes qui viennent ici font preuve de beaucoup de courage… Elles ne pourront aspirer à aucune promotion dans notre société socialiste. Elles ont choisi... »
À une autre occasion, il assiste à un concert à l’église Saint-Thomas, où Jean-Sébastien Bach fut maître de chapelle. Il témoigne : « À travers de son œuvre immense que l’on peut qualifier de prophétique, Jean-Sébastien Bach sut, à la fois chanter la grandeur de Dieu, exprimer la prière incessante de la créature humaine et par la sublime beauté de sa composition entrouvrir une fenêtre sur les splendeurs du monde surnaturel. »
À ce moment-là, il se dit convaincu que « la quête spirituelle de l’être humain et son aspiration à la beauté ne sauraient être étouffées par la pesanteur d’un régime politique et l’oppression d’une idéologie, quelles qu’en soient la nature et la finalité ».
Le Musée de la Bibliothèque nationale de France
Site Richelieu
5 rue Vivienne 75002 Paris
Enfin réouvert, le nouveau musée de la BnF dévoile près de 900 œuvres exceptionnelles, comme la Bible de Gutenberg (imprimée sur vélin en 1455 et ornée d’enluminures). On peut y découvrir des manuscrits enluminés tels que le psautier dit de Saint Louis (les 150 psaumes de la Bible copiés à la main avec une quarantaine d’enluminures en pleine page), ou des œuvres représentatives de moments fondateurs comme les Pensées de Pascal.
Afia. Qui saura la guérir ?
Neso et Najy. Même pas peur de la grande ville !
Esther Duflo et Cheyenne Olivier
Seuil Jeunesse
Ces deux histoires d’une série de dix destinés à la jeunesse montrent des personnages qui vivent dans le dénuement et se battent pour s’en sortir. Elles sont imaginées et accompagnées d’explications intelligentes et sensibles par Esther Duflo, prix Nobel d’économie. Une belle manière de se défaire des préjugés qui entourent la pauvreté. Une très belle initiative.
Ceux du Chambon
L. S. Matz, Kanellos Cob, Kathrine Avraam
Steinkis.
La famille Weil-Levy apprend l’existence d’un village qui accueille les enfants juifs en danger. Cette bande dessinée très colorée et fourmillant de petits détails rend hommage à l’engagement des « Justes » du Chambon-sur-Lignon (le pasteur Trocmé et son épouse Magda, le pasteur Édouard Theis, le maire Charles Guillon et l’instituteur Roger Darcissac) ainsi qu’à ceux qui ont contribué au sauvetage des Juifs, comme ce contrôleur de train qui cache Maurice… Un très beau récit, facile d’accès.