Pâque
La Pâque juive commémorait en avril, au soir du 14 nisan, la grande délivrance nationale : en ce jour, les demeures marquées du sang d'un agneau avait été épargnées et Dieu avait fait ensuite sortir son peuple hors d'Égypte à travers la mer des Roseaux. Pour les chrétiens, Pâques (au pluriel depuis le XVIème siècle), célèbre la résurrection de Jésus-Christ, qui eut lieu le dimanche, trois jours après sa mort pour les péchés de tous les hommes.
Ressuscité
Les premiers chrétiens ont affirmé que le corps même de Jésus était redevenu vivant après sa mort. Mais ce corps ressuscité avait accédé à une nouvelle dimension : il n'était plus sujet à la mort et pouvait désormais se rendre présent à ses disciples en dépit de tous les obstacles.
Éternité
Dieu est Le Vivant qui ne meurt pas, il ne connaît ni commencement ni fin ni devenir. Dieu donne la vie éternelle : une vie qui participe à sa plénitude absolue.
Espérance
Si espérer c'est, dans le langage courant, attendre que se réalise ce que l'on désire ; dans la Bible, c'est une certitude fondée sur la fidélité même de Dieu.