Jacqueline Zorlu et Laurence Gauthier
Paris en latin
Parigramme
Des centaines de personnes passent devant tous les jours. Trop pressés, trop préoccupés, très peu prêtent attention à ces inscriptions latines qui ornent les murs, fontaines, façades et cimetières. Pourtant ces messages sont autant de références à l’histoire de Paris qu’à ses légendes. Les auteurs proposent un parcours guidé de la capitale française sans oublier, bien sûr, le quartier latin. Les textes gravés et peints sont retranscrits, traduits et expliqués : une façon de retrouver un peu nos années collège : Rosa, rosa, rosam…
- * - * - * - * - * -
Nick Page
La Bible en toute simplicité
Ligue pour la lecture de la Bible
Ce petit guide (128 pages) est vraiment bien fait : format sympathique, illustrations modernes, textes clairs, accessibles. Il contient une double page de présentation pour chaque livre biblique : contenu, intérêt pour le lecteur, grands personnages, passages à lire.
- * - * - * - * - * -
Chris Haughton
Chut ! On a un plan
Éditions Thierry Magnier
Ils sont quatre drôles de bonhommes qui ont vu un oiseau et voudraient l’attraper. Le plus petit ne cesse d’appeler le volatile. Les trois autres, eux, lui ordonnent de se taire : « Chut ! On a un plan. » Mais l’oiseau leur échappe, encore et encore. Ce livre fait beaucoup rire en montrant de façon répétée les échecs de ces apprentis chasseurs. Mais il est aussi tendre, car c’est le plus petit, celui qui ne veut pas mettre l’oiseau en cage, qui parvient à l’approcher, et pas seulement lui mais des centaines d’autres. Avec en prime des images de toute beauté !
- * - * - * - * - * -
Simone Weil
Conditions premières d’un travail non servile
Éditions de L’Herne
Brillante philosophe, ouvrière par solidarité dans les années 1930, résistante dès 1940, Simone Weil n’a pas fini de nous impressionner par l’incandescence de sa pensée et de sa foi. Ce qu’elle dit du travail ou du déracinement est inspiré par ce qu’elle a vécu en usine. Ce qu’elle dit des partis politiques est extrêmement lucide et plus que jamais actuel. Pour elle, un parti politique est ce « gros animal » qui provoque des passions collectives, c’est-à-dire l’inverse de la pensée individuelle. Faire du pouvoir une fin en soi est une erreur.
- * - * - * - * - * -
Gisèle Casadesus
Cent ans, c'est passé si vite...
Le Passeur éditeur
Gisèle Casadesus fit merveille dans la comédie avec sa finesse et sa diction si précise et belle qu'on regrette qu’elle ne l'ait jamais enseignée. Elle écrit ici sous forme d'abécédaire son parcours. Une centenaire à qui le temps a appris que tout passe, la gloire aussi, et que seuls restent les amours qui ont guidé sa vie. De son mariage avec Lucien Pascal, mort en 2006, à 100 ans, elle écrit : « Ce fut une grande aventure d'amour ».
Le temps est un cadeau qu’elle goûte chaque jour et demande à Dieu. Croyante depuis toujours, elle continue de préférer la beauté à la laideur, la hauteur de vue aux aigreurs de la vie. Son humour l'y aide, sa foi aussi.
- * - * - * - * - * -
Thierry Bizot
Sauf miracle, bien sûr
Éditions Points
« Avoir la foi ? Qu’est-ce que c’est ? » Que ce soit sur un plateau télé, en face de lycéens ou entre amis, c’est toujours la même question qui est posée à Thierry Bizot, producteur de la série télé « Fais pas ci, fais pas ça ». Sa conversion étonne. Sa rencontre avec Jésus a fait l’objet de son précédent roman, « Catholique anonyme ». Dans « Sauf miracle bien sûr », sa femme en réalise l’adaptation pour le cinéma. À lui de trouver et de convaincre des souscripteurs pour produire le film « Qui a envie d’être aimé ? ». À chaque étape, Thierry Bizot va plus loin dans son histoire d’amour pour Jésus, « son nouveau boss ». Sa relation avec Dieu transforme tout d’abord son regard sur les siens, mais aussi sur tous ceux qui croisent sa route. Et si c’était ça, la foi ?
Anne-Marie Delaugère