Bioéthique et fin de vie - témoignages commentés
Sous la direction de Luc Olekhnovitch et Bernard Wary ÉDITIONS MENNONITES Ces témoignages émouvants, ou même polémiques pour l’un d’entre eux (sur le suicide assisté), et l’éclairage médical, moral et spirituel qui leur est donné, viendront utilement conseiller chaque lecteur dans sa réflexion et mettront en perspective son vécu. Ce livre doit aussi être recommandé à toute personne en charge de relation d’aide.
Le défi de Jérusalem
Éric-Emmanuel Schmitt ALBIN MICHEL L’écrivain philosophe raconte son pèlerinage sur les traces de Jésus-Christ et comment ce voyage a transformé sa foi qui « a pris corps » et est devenue plus humble.
À Bethléem, il s’arrête à un endroit qui attire peu le touriste : « Pourtant, elle compte cette pièce où, vers l’an 400, Jérôme se consacra à la traduction de l’Ancien et du Nouveau Testament. Il en connaissait les deux langues, l’hébreu du premier, le grec du second, et en produisit une version qui fit autorité durant des siècles, la Vulgate, c’est-à-dire "le texte rendu accessible". Lequel permit la diffusion de la Bible. »
Il partage avec ses lecteurs le bien que lui a fait la lecture des quatre évangiles : « Voici que Matthieu, Marc, Luc, Jean m’exposaient linéairement la vie du Christ. Auparavant, je n’avais entraperçu, çà et là, que des pièces d’un puzzle dont je n’avais jamais jaugé l’ensemble. »
Il explique comment la lecture de la Bible en italien lui permet d’entendre ce qu’il n’entendait plus : « Je décèle de nouveau le sens. Voilà pourquoi il me paraît utile d’écrire constamment des versions neuves de la Bible, en particulier des évangiles. À force d’être répétés, marmonnés, remâchés, les versets deviennent inintelligibles car raides, secs, éculés, figés en clichés qui ne parlent plus à personne. »
« Je veux peindre la France... » - et autres extraits des tragiques
Agrippa d’Aubigné CLASSIQUE HATIER Il faut sauver le soldat d’Aubigné ! Le 16e siècle n’est pas très loin de nous. Pour s’en persuader, il suffit de regarder les infos avec leur cortège de guerres, et d’être au courant de la destruction de leurs minorités religieuses par certains États voyous. On est bien là dans le sujet du « livre de feu » d’Agrippa d’Aubigné, qui nous place devant le miroir de nos propres passions bien trop humaines. À nous d’accepter de les voir en face pour changer.
Chiens perdus sans collier
Gilbert Cesbron J’AI LU Un grand classique à redécouvrir. Il y est question de jeunes sans famille ou de délinquants envoyés dans une maison de redressement. L’auteur s’empare, comme souvent, d’un sujet de société, ici l’enfance en détresse, pour livrer un récit documenté et humaniste ; ce qui n’enlève en rien l’émotion. Beaucoup de lecteurs ont été touchés par le juge Lamy ! Un juge qui met toute son énergie à transformer les regards sur les jeunes qui lui sont confiés.