LES 7 DE SPANDAU
Laure Joanin-Llobet TALLANDIER Des aumôniers militaires protestants français se sont succédé au chevet des nazis à la prison de Spandau, entre 1947 et 1987. C’est tout l’objet de ce livre, signé par la journaliste Laure Joanin-Llobet, après presque sept ans d’enquête. Cette récente réédition en poche offre une belle opportunité de découvrir ces histoires individuelles de rencontres entre ces grands criminels et des pasteurs. Certains témoignages sont bouleversants. Ils en disent long sur les difficultés du travail d’aumônier. De petites histoires dans la grande.
PLAIDOYER POUR LA VÉRITABLE LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ
Édouard Nelson BLF-ÉDITIONS Dans ce livre posthume, l’auteur résume ainsi ses intentions : « Si nous avons encore soif d’un monde meilleur, si les rêves des droits de l’homme ne nous ont pas comblés, une alternative existe. » Il démontre que Jésus est le seul « libérateur qui établit une égalité parfaite et une fraternité éternelle ». Le livre est préfacé par l’ancienne ministre Georgina Dufoix et recommandé par le président du Sénat et quelques autres personnalités.
ÊTRE SEL DE LA TERRE DANS UN MONDE EN MUTATION. APPEL AUX CHRÉTIENS DU 21E SIÈCLE
Frédéric de Coninck EXCELSIS L’auteur s’attache à montrer les diverses évolutions positives ou négatives de notre vie au quotidien (vie en ville, prolifération de l’information, vie de famille, santé), pour chaque fois adresser au lecteur une interpellation tirée d’un texte biblique. À chaque événement, des formes de vie différentes sont aussi proposées.
RÉSISTANCE, 40 FIGURES CONTRE LE NAZISME
Sylvie Baussier et Gonoh GALLIMARD JEUNESSE Quarante portraits de personnes ayant combattu la barbarie nazie sont regroupés dans ce livre autour d’un point commun : un sens aigu de la justice et de la valeur de la vie humaine. La plupart étaient de très jeunes gens. Certains sont connus, d’autres moins. On relève un nombre important de protestants. André et Magda Trocmé, engagés dans le sauvetage d’enfants juifs au Chambon-sur-Lignon. Berty Albrecht, qui lança plusieurs journaux clandestins dont
Combat. Madeleine Barot, secrétaire générale de la
Cimade, qui venait en aide aux réfugiés.
LE FEU INTÉRIEUR, BERNARD PALISSY, ARTISTE ET SAVANT DE LA RENAISSANCE
Nicole Vray
AMPELOS
Grâce à beaucoup de travail et de persévérance, Bernard Palissy (1510-1590) a découvert le secret des plus belles poteries émaillées. Cet autodidacte a joué également un rôle important dans le mouvement scientifique de la Renaissance. Sa foi fervente lui a valu de mourir à la Bastille. Ses recherches ont porté sur des sujets divers comme l’hydrologie et la chimie. Son amour profond de la nature et ses beautés transparaît dans tous ses écrits. Nicole Vray nous fait revivre Palissy dans son apprentissage, ses échecs et ses succès, le soutien des puissants et des mécènes de la Cour de France. L’auteur dévoile aussi la vie parfois difficile qu’il a dû affronter. Un personnage exceptionnel et méconnu, lumineux et fort. Un homme de foi.