Brèves de culture juillet-août 2021

Complet À découvrir

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

France MusiqueLA DISCOTHÈQUE IDÉALE DE FRANCE MUSIQUE

Ouvrage dirigé par Lionel Esparza, préfacé par Frédéric Lodéon
GRÜND

France Musique accompagne agréablement mes moments de loisirs et mes voyages en voiture. Avec le temps, j’ai appris à mieux connaître les principaux producteurs de cette belle radio. Voici donc un ouvrage que je plébiscite avec bonheur : une sélection de 200 disques essentiels, choisis et commentés par ces producteurs et quelques invités prestigieux. C’est frais, dynamique et enjoué. Voici quelques commentaires notés au passage :
– « La Passion selon Saint Jean » de Bach (sous la direction de Nicolaus Harnoncourt) : « Bach a composé une prodigieuse dramaturgie sacrée : la violence de la flagellation du Christ, les cris de haine de la foule, le tremblement de terre, le flot des larmes du chrétien semblent représentés par le pinceau tumultueux d’un Tintoret ou d’un Rembrandt.
– « La Passion selon Saint Matthieu » de Bach (dirigé par Philippe Herreweghe) : « Années 1970 et chemises à carreaux. Les Beatles se séparent à Liverpool, le Collegium Vocale cherche la vérité musicale à Gand. Théâtrale, dramatique et profonde, leur première « Passion selon Saint Matthieu », enregistrée en 1974, est une référence. »
– « Le Messie » de Haendel (dirigé par René Jacobs) : « Comme à l’accoutumée, le chef belge propose une interprétation engagée et intense de cette partition inépuisable où le geste dramatique, assuré par les chanteurs solistes (impeccables), accompagne la fonction édificatrice d’un livret tiré des Écritures, et confié au chœur (aussi précis que nuancé). »
– « The Okeh Colombia and RCA Victor Recordings » par Louis Armstrong : « Sans lui le jazz n’existerait pas… Dans sa trompette souffle toute l’âme de la Nouvelle-Orléans, ce « gumbo » (ragoût) épicé, où la musique classique des Églises se mélange aux fanfares, où les blues des anciens esclaves se déversent en larmes dans les mers chaudes des Caraïbes. »

FONTAINEBLEAU - Mille ans d’histoire de France

Jean-François Hebert et Thierry Sarmant
TALLANDIER

L’été venant on a envie de balades. Pourquoi pas le château royal de Fontainebleau ? Ce château en a vu de toutes les couleurs ! De cette histoire millénaire, je retiens deux chapitres.
D’abord un évènement malheureux : c’est ici que Louis XIV révoque l’édit de Nantes (17 octobre 1685), interdisant en France l’exercice du protestantisme et faisant désormais peser sans limites son pouvoir absolu. Six jours plus tard, on appliquait déjà l’édit. Quel record de concrétisation !
Ensuite un évènement heureux : c’est ici qu’eut lieu le mariage du duc d’Orléans (héritier du trône) et de la princesse protestante Hélène de Mecklembourg (30 mai 1837). Une Bible avait été remise publiquement par le pasteur Rodolphe Cuvier, « dans laquelle il l’a engagée à lire souvent ». Dans une époque troublée, Hélène d’Orléans a vécu en chrétienne fervente et a toujours conservé un vrai attachement à la Bible. Elle fut très généreuse envers les sociétés bibliques, les missions, et l’œuvre des diaconesses. Elle est créditée du sapin de Noël...

BILLY GRAHAM (1918-2018) - Le pasteur de l’Amérique

Geoff et Janet Bengle
JEUNESSE EN MISSION

Billy Graham a voyagé dans le monde entier, là où personne d’autre n’osait se rendre. Sa vie et son ministère d’évangéliste ont façonné la vie spirituelle de millions de gens.
On aime Billy Graham pour sa présentation claire et étayée de l’Évangile. Pour son humilité et sa fidélité au cours des années (les deux vont ensemble). Nous lui sommes redevables pour ses livres, ses messages largement traduits et radiodiffusés, le mensuel « Décision », les grands rassemblements comme à Bercy en septembre 1986 qui ont eu un impact durable.

Auteurs
José LONCKE

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...