Ma première Bible déchiffrée
Terry Jean Day et Carol J. Smith
LLB
Un livre de belle facture, cartonné, qui survole et présente chaque livre biblique en proposant des explications, des sujets de réflexion, des questions et leurs réponses. Il est illustré par des cartes, des tableaux chronologiques, de belles photos, des informations historiques, géographiques. Pour les 11-13 ans.
La dernière fugitive
Tracy Chevalier
FOLIO (N° 5884), GALLIMARD
1850. Après un revers sentimental, Honor s’embarque pour les États-Unis avec sa sœur, Grace. À l’éprouvante traversée s’ajoute bientôt une autre épreuve : la mort de Grace. Honor décide néanmoins de poursuivre son voyage jusqu’à Faithwell, une petite bourgade de l’Ohio. C’est dans cette Amérique encore sauvage et soumise aux lois esclavagistes, contre lesquelles les quakers s’insurgent, qu’elle va essayer de se reconstruire.
Portrait intime de l’éclosion d’une jeune femme, témoignage précieux sur la vie des quakers et leur réseau de routes secrètes des esclaves en fuite. Par l’auteur du best-seller « La jeune fille à la perle ».
Avec Dieu chemin faisant
Roger Etchegaray
ÉDITIONS DE LA MARTINIÈRE
Aux derniers pas d’une longue route riche de multiples rencontres humaines, l’auteur revient sur ce qu’il a appris des liens entre Dieu et les hommes. Il expose dans chacun de ses brefs chapitres, une facette de la foi, de la sienne et de celle des autres. Et il le fait très concrètement à travers une anecdote, un évènement, une parole, une prière aussi. « ... avec un corps désormais engourdi, je me passionne toujours pour cette terre des hommes où j’ai tant peiné au service de la justice et de la paix. Je reste toujours à l’affût des signes de la tendresse inlassable du Dieu de miséricorde, ils sont aussi nombreux mais moins visibles que les étoiles du ciel ».
Où sont tes gosses ? Charonne années 40
Jean Alexandre - Préface d’Ivan Levaï
AMPELOS
Le petit Jean a cinq ans en 1940. Assez pour savoir qu’il ne faut jamais dire que son copain Bébert est juif car il pourrait mourir et qu’il ne faut pas parler des deux enfants que sa mère a cachés chez eux le jour de juillet 1942 où la voisine a été emmenée au Vel’ d’Hiv. C’est aussi l’âge où l’on se fait des amis facilement comme le petit Ivan rencontré en 1943 au temple de Béthanie où le pasteur Barlet fait l’éducation religieuse des enfants le jour et des faux certificats de baptême la nuit. Le petit Jean deviendra pasteur et nous livre ici ses souvenirs de l’Occupation. Le petit Ivan deviendra journaliste et complète par une préface pleine d’émotion le récit vécu de son ami Jean.
Le crime de Martiya Van der Leun
Mischa Berlinski
ALBIN MICHEL
Qu’est-ce qui a pu pousser Martiya Van der Leun, brillante anthropologue américaine, à assassiner David Walker, un jeune missionnaire ?
Fasciné par ce fait divers, Mischa, un journaliste récemment installé en Thaïlande, entreprend une véritable enquête dans le passé de la meurtrière et de sa victime. Elle va le mener jusque dans les montagnes du Nord, chez les Dyalos. Parmi eux, il trouvera peut-être les réponses à ses interrogations sur la foi et la science, le bien et le mal, le primitif et le civilisé...