Les théories scientifiques me montrent comment le monde tourne, mais pas pourquoi. Elles me disent comment marche la vie, mais pas d’où vient cet élan vital.
Notre vie quotidienne, nos relations, nos œuvres, peuvent être riches et belles, mais pas toujours. Il y a aussi des peines et des frustrations. Et rien qui ne réponde vraiment aux questions qui naissent au plus profond de nous.
Mes questions
Quel est le sens de ma vie ? Pourquoi notre monde ? Pourquoi nous, ici, maintenant ? Pourquoi la souffrance, pourquoi la mort (mon esprit se révolte à la pensée de ce gouffre béant du néant) ? Et pourquoi ces questions qui me tournent dans la tête ? Le chat sur mon canapé ne se pose pas de question, pourquoi moi oui ?
Ma conviction
Je crois que Dieu est à l’origine de la vie. De cette nature aux mille couleurs et aux formes étonnantes. De cette humanité bariolée, où chacun est unique mais si lié aux autres. Dans ce monde, je sens un Dieu vivifiant, énergique, mais pas seulement. Je découvre son intelligence et son imagination (et encore, j’en sais si peu !). Je devine son goût de l’ordre, de l’harmonie, de la symétrie – sans que cela ne nous enferme. Je sens sa puissance et sa force.
Et dans tout cela, je vois un Dieu capable de tout – puisqu’il a créé le monde de l’atome aux étoiles… Un Dieu qui a de la personnalité, capable d’attention, de soin, passionné par le bon et le beau. Et ce Dieu me paraît bien capable d’amour…
Ce que la Bible m’apprend
La Bible dit que Dieu nous a créés pour vivre avec lui. Mais très vite, l’humanité a perdu le fil – je ne saurais dire exactement quand ou comment, mais je vois bien autour de moi que le monde ne tourne pas rond. Après tant de découvertes, tant de progrès, tant de réflexions philosophiques, pourquoi en sommes-nous toujours au même point ? Et en moi… je sens bien que je ne vis pas comme je le voudrais et que je suis trop souvent décalée par rapport à ce que j’aimerais être.
La Bible dit aussi que Dieu a voulu renouer contact avec les hommes. Il n’a pas voulu...