Pourquoi la croix est-elle le symbole du christianisme ?

Complet Histoire de l'Eglise 9 commentaires

Rien de tel qu’un petit détour par l’histoire pour faire la chasse aux idées reçues.

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Pourquoi la croix est-elle le symbole du christianisme ?

La croix est aux Romains ce que la guillotine est aux Français : un instrument de mort pour exécuter la peine capitale. Et pourtant c’est elle qui deviendra le symbole universel de la chrétienté, tout comme le croissant l’est pour l’Islam et l’étoile de David pour le Judaïsme. La croix s’est imposée au détriment du symbole bien plus antique qu’est le poisson(1) Symbole du mystère de Pâques, la croix rappelle bien évidemment la mort du Christ mais aussi sa résurrection : elle est vide, comme le tombeau pascal. Mais l’adoption de ce symbole par la chrétienté n’est pas forcément fidèle à la réalité qui fonde le Christianisme.

Objet de supplice

Il ne serait jamais venu à l’esprit des chrétiens des premiers siècles de faire de la croix leur signe distinctif. Si elle a été d’abord l’instrument du supplice du Christ, de nombreux chrétiens sont eux aussi morts crucifiés pendant le temps des persécutions. Difficile dans ce cas d’en faire un symbole de vie et de victoire. Ceci explique aussi pourquoi il nous est impossible de la décrire aujourd’hui avec précision (cf. question 2). Le « poisson » était en temps de persécution un signe de reconnaissance bien plus discret. Il faisait écho à plusieurs récits des Évangiles(2).

Vénération de la croix

Il faut attendre le Vème siècle pour en trouver quelques représentations. La légende rapporte que l’empereur Constantin a eu la vision de la croix comme signe de victoire. Il adoptera ce signe comme étendard. C’est aussi à la même époque que remonte la fête de l’inventio crucis qui célèbre le fait d’avoir « retrouvé » la « vraie » croix du Christ à Jérusalem. La croix fixée dans sa forme latine va devenir objet d’adoration. Cette vénération va être confortée par l’introduction du « signe de la croix » auquel sera conféré une véritable efficacité.

La piété liée à la croix ne concerne pas la mort du Christ (Vendredi Saint), mais sa résurrection (Pâques) : c’est un signe de victoire sur la mort. Elle orne les caveaux comme pour dire l’espérance de la résurrection. C’est au XIIème et XIIIème siècle qu’apparaissent, sous l’impulsion des Franciscains, les crucifix avec le Christ souffrant. À partir de ce moment, l’accent va porter sur la Passion et trouvera son apogée au XVème siècle. Le Retable d'Issenheim en est l’illustration la plus frappante. Au XVIème siècle la Réforme prendra ses distances avec l’adoration de la croix, adoptant d’ailleurs au XVIIème siècle un autre symbole (la croix huguenote). Plusieurs pasteurs ont refusé l’introduction de croix dans les temples quand le protestantisme a été à nouveau autorisé au XIXème siècle. Ils lui préféraient le symbole de la Bible sur les frontons et sur les tables de communion.

Celui qui porte sa croix

Il n’est pas rare de nos jours que la croix soit offerte ou portée comme s’il s’agissait d’un simple gri-gri protégeant du malheur. La loi française qui interdit maintenant son port « ostentatoire » en milieu scolaire rappelle que la croix a un sens bien identifié. Elle est symbole d’une foi qui s’affiche. En son temps Jésus disait aux responsables religieux : « Quel malheur pour vous, maîtres de la loi et Pharisiens, quand vous êtes des hommes faux ! Vous ressemblez à des tombes peintes en blanc. À l’extérieur, elles ont l’air belles. Mais à l’intérieur, elles sont remplies d’os des morts et de toutes sortes de choses pourries. De la même façon, à l’extérieur, devant les gens, vous avez l’air d’obéir à Dieu, mais à l’intérieur, vous êtes pleins de mensonge et de mal »(3).

Porter sa croix, c’est d’abord une démarche intérieure.

Auteurs
Philippe DE POL

Recevez ce numéro
au format papier

8 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Informations complémentaires

Philippe de Pol est pasteur au service d'une communauté protestante dans le Béarn.

(1) Poisson se dit « Ichthus » en grec. Ce mot est l’acronyme de l’expression en grec : « Jésus (I) -Christ (Ch), de Dieu (Th) le Fils (U), Sauveur (S) ». Le poisson a été utilisé comme symbole chrétien dès le IIème siècle.
(2) Les pêches miraculeuses, les multiplications des pains…
(3) Matthieu 23.27-28.

Vous aimerez aussi

Commentaires

Adande Antoine

30 March 2018, à 13:23

J'aime les publication Jaiimerais bien comprendre en Plus mon église catholique

Kyembe Alain

07 April 2018, à 07:05

La croix de Jésus vide nous rappel sa victoire sur la mort et sur le Diable!

Bonnael

04 December 2018, à 11:41


Dieu rejette tout culte où l’on se sert d’images ou de symboles ; et la croix est un symbole. Dieu a commandé aux Israélites de ne pas utiliser de « symbole » dans leur culte. De même, il a donné aux chrétiens cet ordre : « Fuyez l’idolâtrie » . Quand elle parle de l’instrument de supplice de Jésus, la Bible utilise généralement le mot grec stauros (Matthieu 27:40 ; Jean 19:17). Ce mot est souvent traduit par « croix ». Pourtant, quantité d’hellénistes et de biblistes reconnaissent que, fondamentalement, il veut dire « poteau vertical * ». Selon un ouvrage de référence, stauros « ne désigne jamais deux pièces de bois transversales, quel que soit l’angle formé » (A Critical Lexicon and Concordance to the English and Greek New Testament).

reynaud alain

11 December 2018, à 16:17

e n ce moment les chrétiens fervents sont écoeurés du comportement de l'église catholique on ne sait plus qui on est perdus en colère comme les gilets jaunes méfiez-vous que vos actes scandaleux ne vous retombent sur la tête pourquoi ne voulons-nous pas l'intégrité comme jésus l'a demandé

David Munyamahoro B

21 April 2019, à 21:09

La Croix de Jesus nous rappelle notre salut et notre naissance en Jesus-Christ.

Jean jonelson

11 July 2019, à 22:11

La croix avent la mort de Jésus c'est le symbole de la souffrance
Pandent toujour la souffrance
Mais après sa mort la croix à été justifier par son sang,maintenant la croix c'est le symbole de la sanctification,aussi la souffrance, la victoire

Georges Mary

11 July 2019, à 22:33

Il me semble que lorsque Jésus parle de "porter sa croix" si nous voulons être son disciple, il veut aussi dire par là : accepter de mourir à nous-même...

Mich G

28 August 2020, à 13:26

Pour moi la croix n'est en rien un grigri ou symbole, si je la porte c'est par foi et par amour pour Jésus ,et une reconnaissance éternelle de son sacrifice pour les humains . La croix est ma force, et mon appartenance à l'Église catholique .

Georges Mary

28 August 2020, à 13:35

Merci beaucoup pour ce cri du coeur !
Je pense que vous rendriez la plupart de nos lecteurs heureux si nous disions tous ensemble et chacun pour notre part que la croix est le signe de notre appartenance commune à l'Eglise de Jésus-Christ.
Tous les chrétiens, devraient pouvoir dire en effet avec l'apôtre Paul :
"loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ" (Galates 6.14)

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...