Derrière cette objection se profile une certaine conception de Dieu et de l'être humain. Qui d'entre nous n'a pas rencontré une personne handicapée devant laquelle il s'est senti perdu, incapable de communiquer de façon valable ? Elle nous paraît si différente et quelquefois si limitée... Parfois, elle ne manifeste rien, ni sourire, ni geste ; dans d'autres cas, elle s'exprime au contraire beaucoup, avec des gestes ou des sons que nous ne comprenons pas.
Cette difficulté, voire cette incapacité à communiquer d'une façon « normale », nous met en échec, nous perturbe. En est-il vraiment de même pour Dieu ?
Pendant plusieurs années, j'ai visité avec d'autres jeunes toutes sortes de milieux, y compris des institutions accueillant des handicapés. Nous leur annoncions l'Évangile par nos chants et nos témoignages. Pour l'adolescent que j'étais, c'était au début une expérience très difficile. Mais assez rapidement, je me suis rendu compte qu'« il se passait quelque chose ». Les éducateurs présents nous le confirmaient : les personnes handicapées ne pouvaient pas mettre de mots sur ce qu'elles ressentaient mais elles écoutaient. Une vraie communication passait.
Plus tard, j'ai découvert le témoignage de Jean Vanier et des communautés de l'Arche, centré sur l'accueil des handicapés...