« J’ai du mal à croire ! » Dans la bouche de certains, cette affirmation pointe vers des problèmes que leur posent la foi, la Bible, Dieu… des questions qui peuvent toucher à des domaines rationnels, culturels, spirituels, etc. Ces questions interrogent ceux qui sont en recherche spirituelle, et parfois représentent des blocages. Mais elles ont aussi leur place dans le cheminement du croyant, car la foi n’apporte pas que des réponses. Donc, que ce soit pour vous ou pour un proche, cet ouvrage ne peut qu’être bénéfique !
Si Dieu existe et qu’il est infiniment plus grand que nous, il est normal que certains aspects de ce qu’il est et de ce qu’il veut dépassent notre compréhension. Soyons réalistes : l’illusion de tout savoir et de tout comprendre est vaine… La réalité complexe du monde nous échappe, et à plus forte raison, la complexité de son Créateur ! Faudrait-il alors simplement croire et se taire ? Arrêter de réfléchir ? Disqualifier tout débat ?
L’exemple des méditations bibliques et des croyants dans la Bible nous encourage plutôt à creuser honnêtement les questions difficiles qui émergent sur notre chemin : une foi robuste en émergera. Nous ne trouvons dans les galeries de croyants ni des « je-sais-tout » ni des naïfs, mais des hommes et des femmes avides de trouver du sens et d’avancer. À leur exemple, soyons prêts à réfléchir, avec honnêteté et humilité.
Quelques remarques à ajouter. Certaines objections touchent au rapport science et foi : on serait tenté de les opposer… Le discours scientifique et le discours biblique ont effectivement des formes et des objectifs différents. Cependant, ils ont la prétention de parler d’une même réalité, notre réalité, même si les angles d’approche sont différents. Par exemple, si vous évoquez la naissance d’un enfant, vous pouvez vous baser sur le faire-part de naissance ou sur le compte-rendu de l’obstétricien : les documents seront très différents, tout en étant vrais tous les deux ! C’est le même enfant qui est derrière…
Ainsi, notre rapport à la vérité doit être mis en question : n’y a-t-il qu’une façon de décrire la vérité ou plusieurs ? De quoi avons-nous besoin pour être convaincus ? De quel degré de certitude ? Nos certitudes ne sont pas basées à 100% sur nos propres observations… Parfois, il faut faire confiance à des experts, des témoins, des dépositaires d’un savoir qui nous échappe. Qu’est-ce qui les qualifie ? Quels sont nos critères pour leur faire confiance ?
Enfin, l’adhésion ou la non-adhésion à la foi chrétienne n’est pas qu’une question de questionnement intellectuel : une fois qu’on a les réponses, qu’en fait-on ? Sommes-nous prêts à en tirer toutes les conclusions, même si elles nous remettent nous-mêmes en question ?
Ouvrons donc le débat ! Et faisons-le tous azimuts, car les questions de la vie suivent rarement un ordre logique et rationnel…
Notre vœu, c’est que ces débuts de réponse vous aident à avancer et à surmonter les obstacles sur le chemin de la foi…