Quelle bonne idée ! En effet, les idées reçues à son sujet ne manquent pas.
Quel défi aussi ! Surtout quand on est contraint de le faire en 1.000 mots !
Les quatre évangiles qui nous le font connaître contiennent chacun plusieurs dizaines de pages. L’un d’eux se termine toutefois ainsi : « Jésus a encore fait beaucoup d’autres choses. Si on les écrivait toutes l’une après l’autre, à mon avis, le monde entier ne pourrait pas contenir les livres qu’on écrirait. » Alors, comment présenter Jésus ?
Le défi est encore plus grand quand on se rend compte que Jésus est très certainement l’homme qui a le plus influencé durablement l’histoire de l’humanité. Nous en témoignons à chaque fois que nous comptons les années depuis l’époque de sa naissance.
On pourra ajouter qu’il y a aujourd’hui 2,4 milliards d’hommes et de femmes qui se réclament du christianisme dans le monde. À ce nombre, on pourra ajouter 1,8 milliard de musulmans qui ont entendu parler de lui. En effet, même si on ne le sait pas toujours, Jésus est un des personnages majeurs du Coran.
Le caractère exceptionnel de Jésus ne s’arrête pas là. En effet, les auteurs des évangiles témoignent unanimement qu’il est sorti vainqueur du tombeau où son corps avait été déposé après sa crucifixion. Chacun rapporte également quelques-unes de ses apparitions à plusieurs témoins. Il a parlé avec eux, ils ont pu cheminer et manger avec lui. D’autres l’ont même touché de leurs mains.
Et que dire des derniers mots qu’il a prononcés pour ses amis avant de les quitter ? En disant : « Tout pouvoir m’a été donné… Je suis avec vous, tous les jours, jusqu’à la fin du monde », l’évangile se termine comme aucune autre biographie jamais écrite dans ce monde.
Présenter Jésus, ce n’est donc pas seulement retracer la vie d’un personnage illustre de l’Antiquité, mais c’est aussi présenter quelqu’un de vivant qui agit aujourd’hui. On peut même parler de lui au futur puisqu’il a fait des promesses, notamment celle de son retour, qui ne sont pas encore toutes réalisées.
Présenter Jésus est un immense défi pour d’autres raisons encore.
Des siècles de christianisme ont souvent terni et même défiguré son image. Quelle relation par exemple entre le Jésus des évangiles et celui au nom de qui on a prêché les croisades ?
Ajoutons une dernière difficulté : peut-on dire les mêmes choses pour présenter Jésus selon qu’on s’adresse à un athée, à une personne en recherche, à un croyant, à un juif, à un musulman… ?
Nous avons choisi, quant à nous, de nous adresser à plusieurs personnes pour qu’elles nous le présentent chacune à sa manière en choisissant son interlocuteur. Cela fait donc autant de portraits stimulants et complémentaires.
Nous y avons ajouté cinq témoignages dans lesquels des personnes expriment ce que Jésus a fait pour elles lorsqu’il est venu à leur rencontre.
Toutes ces contributions ne remplaceront jamais les évangiles eux-mêmes. Ils sont le fondement de tout ce que l’on peut dire de vrai sur Jésus. Nous souhaitons simplement qu’elles vous donnent encore plus envie de les lire et de laisser à Jésus la possibilité de vous rencontrer.
Ce sera notre joie !
Jean 21.25 ; Matthieu 28.20