Jésus, le prince de la paix

Extrait Jésus

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Jésus, le prince de la paix

À MON AMI JUIF

Shalom !
Je suis juif et j’aimerais vous présenter Jésus ! Ce n’est pas habituel, j’en suis conscient, mais j’ai choisi de vous saluer par ce mot Shalom, qui signifie « paix ». C’est l’un de mes mots hébreux préférés, et c’est ce que je vous souhaite sincèrement ! Mais hélas, pour les juifs, ce mot shalom est rarement associé à Jésus. Cela soulève de nombreuses questions, que vous vous posez peut-être ?

EN TANT QUE JUIF, POURQUOI SERAIS-JE CONCERNÉ PAR JÉSUS ?

Beaucoup de juifs pensent que Jésus n’est pas pour eux. Je souhaite vous prouver le contraire ! Jésus était lui-même juif. Le nom traduit en français par « Jésus » vient de hébreu Yeshoua, qui signifie « Dieu sauve ». Jésus-Yeshoua a été reconnu comme le Messie par de nombreux juifs de son époque. Il les a « sauvés » en leur apportant la paix de Dieu, ou mieux : la paix avec Dieu. Et c’est encore le cas aujourd’hui : c’est ce que j’ai vécu moi-même, comme tant d’autres.
Jésus est né et mort en Israël. Il a lui-même déclaré que son message concernait principalement les Juifs et c’est à eux qu’il s’est adressé tout au long de sa vie. Pourtant, aujourd’hui, il y a plus de non-Juifs que de Juifs qui connaissent Jésus dans le monde. Quelle ironie ! Le Juif le plus célèbre parmi les goyim (non-Juifs) est celui que les Juifs eux-mêmes connaissent le moins !

POURQUOI LE MESSAGE DE JÉSUS NOUS EST-IL DESTINÉ EN PREMIER, À NOUS LES JUIFS ?

Eh bien ! Parce que Jésus a lui-même affirmé qu’il venait parmi le peuple juif pour accomplir toutes les promesses que Dieu lui a adressées par les prophètes d’Israël. Il s’est proclamé le Messie promis et tant espéré, et il en donné des preuves convaincantes. D’après la Bible hébraïque (qu’on appelle aussi « Ancien Testament »), la mission du Messie était de nous réconcilier avec Dieu. C’est pour cela que Jésus est mort : il a pris sur lui toutes nos fautes, nos péchés, il a pris notre place de « coupable » devant Dieu. Jésus a accepté de mourir sur une potence, une croix, qui était la peine réservée aux criminels dans l’empire romain. Mais Jésus était parfaitement juste, un vrai...
Auteurs
Josué TURNIL

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

8 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Informations complémentaires

Jean 14.6 ; Ésaïe 53 ; Jean 14.27

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...